À la une

Les coulisses du comparateur de prix Carrefour

PrixCarrefourLa curiosité a finalement été la plus forte… Depuis quelques semaines, Carrefour affirme urbi et orbi être le moins cher. Une posture publicitaire respectable, certes (le travail de Carrefour sur son image-prix est remarquable depuis un an, j’ai eu ici l’occasion de développer ce point de vue). Pour autant, quiconque suit les prix de manière un peu fine sait bien que Carrefour n’est pas 5,7 % moins cher que Leclerc, 12,1 % moins cher qu’Intermarché, 12,6 % moins cher qu’Auchan et encore moins 21,6 % moins cher que Géant Casino. Non ! La réalité des écarts sur les méthodologies de type “exhaustive” montre des résultats très différents (c’est un euphémisme…). Pour autant, pas question de suspecter Carrefour de publier de faux résultats. Tout dépend de ce qui est réellement mesuré lorsque Carrefour évoque “500 produits de grandes marques“. Pour en avoir le coeur net, il fallait : 1) se procurer la liste (pas si facile quand même pour le quidam qui voudrait se livrer à l’exercice) ; 2) l’ausculter ligne à ligne. Ce que j’ai donc fait avec mon équipe… (eh oui, je suis pas seul).

De manière très arbitraire j’vous l’accorde, nous avons déterminé 4 typologies de produits : les formats majeurs de marques majeures, les recettes mineures de marques majeures, les formats mineurs de marques majeures et enfin des marques mineures (voir les exemples ci-dessous). La “liste Carrefour” comporte évidemment des marques majeures sur leur format de référence… mais pas seulement. Sur l’ensemble de la liste, ces dernières représentent moins de 30 % des articles. Un quart environ sont bien des marques majeures mais sur des recettes annexes (exemple le Fanta Fraise-kiwi), environ 10 % des produits sont des formats mineurs de ces signatures incontournables et, enfin, la majorité des produits de la liste (38 %) sont des marques “mineures” telles que Karelia au rayon diététique, Yunnan pour les thés ou encore Sodastream. Bref, pas vraiment les produits sur lesquels les enseignes se battent… En ce sens, et vous l’aurez compris, l’élaboration de la “liste Carrefour” a été hautement tactique. Chirurgical même ! Reste que Carrefour a eu grandement raison de le faire. Ne serait-ce que pour banaliser dans l’esprit de certains clients le comparateur de Leclerc. En ce sens, c’est mission remplie. Au moins jusqu’à la riposte de Leclerc.

ComparateurCarrefour

* Pour ceux qui cherchent encore la liste Carrefour, vous savez où vous la procurer. Mais en la demandant gentiment quand même 😉

5 commentaires

  1. Encore quelques semaines et nous y verrons peut-être un peu plus clair…les comparateurs de drive arrivent en France. Et comme les drives sont les miroirs des PDV, Mme Michu va pouvoir se faire une idée de la valeur de son panier chez tous ceux qui se proclament le champion des prix bas.

  2. @Ribière : nul besoin d’attendre, ces comparateurs existent. J’en édite déjà un : DISTRI PRIX !
    Olivier

  3. Il existe encore et heureusement des comparateurs de prix objectifs et impartiaux. l’un deux est très ancien, actif depuis 1998 ! il accumule de très nombreuses distinctions et récompenses dans une discrétion de violette, ni pub ni rien… vous allez apprendre des choses sur les comparateurs depuis plus de 15 ans car le site archive toutes les critiques et étude sur le sujet depuis tout ce temps c’est ici :
    http://www.acheter-moins-cher.com/info/revue-de-presse

  4. Bonjour à tous, nous avons lancé un comparateur de prix alimentaires indépendant et gratuit: http://www.topdrive.fr
    Notre comparateur permet d’économiser jusqu’à 20% du prix des courses alimentaires. A l’aide de notre liste express vous pouvez aussi diviser votre temps de remplissage du panier par 3. A bientôt pour plein d’économies.

  5. Les comparateurs n’ont pas beaucoup de sens pour ceux qui comme moi, achètent peu de produits industriels ; en revanche pour ceux que je choisis – sans doute des produits de niche sur lesquels les comparatifs ne s’acharnent pas, les différences sont considérables : ainsi les chocolats lindt ; le même jour : 21 -12-2015
    CARREFOUR CHARENTON/BERCY
    chocolat lindt 200 g dessert 70% : 2.27 €
    chocolat lindt 100 g Excellence 90% : 1.83 €
    LECLERC VITRY S/SEINE
    chocolat lindt 200 g dessert 70% : 1.62 €
    chocolat lindt 100 g Excellence 90% : 1.65 €
    … y A PAS PHOTO ! – je vous laisse le soin de calculer l’écart en % !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page