Le mois dernier, à Croix, présentant les résultats 2012 d’Auchan, Vincent Mignot, patron de l’enseigne en France, avait rappelé qu’Auchan ne se lancerait pas dans la publicité comparative (relire ici). Sous-entendu : pas question de rentrer dans cette course à l’échalote à laquelle se livrent Carrefour, Casino, Intermarché, etc. A Mont Saint Martin (54), on pense visiblement pas pareil si j’en juge par la photo que me propose l’un d’entre vous (qui s’excuse pour le “bougé” !). Il y a une dizaine de jours en effet, Grand Frais a ouvert à 10 km de là (Messancy en Belgique). Réponse d’Auchan : une comparaison frontale (et quotidienne) des prix F&L entre Auchan et Grand Frais. Musclé. Sportif. Et rassurant sur la capacité d’action d’un chef de rayon.
Je pense que la comparaison des prix F&L est plus risquée car pour la même dénomination la qualité d’une enseigne à l’autre n’est pas du tout la même, contrairement à des articles DNP (le Coca ou Nutella est partout pareil). Il suffit de comparer des kiwis ou fraises que l’ont peut trouver chez Grand Frais avec leur équivalents (origine, catégorie) ratatinés chez Auchan ou autre (Carrefour Market par exemple)…
“Rassurant pour la capacité de réaction du chef de rayon”. Heureusement quelques enseignes laissent encore leurs chefs de rayons “réfléchir” et pas seulement appliquer les consignes centrale. La réussite commerciale passe par la!