9h30. Bienvenue à l’AG de Carrefour ! Toujours un grand moment de l’année pour lequel je suis (royalement) prêt à immobiliser l’équivalent d’une action pour être certain de pouvoir y assister ! Cela dit, pour être honnête, les relations de Carrefour avec la presse sont désormais nettement plus apaisées que par le passé. De là à penser que j’immobilise 21 euros pour rien…
9h35. Déjà 5 minutes de retard. Trop pour quelques actionnaires qui s’impatient et tentent une claque. Pas suivie. Ca dort déjà ?
9h40. Re-claque. Mais toujours pas d’effet. La star (Georges Plassat) se fait attendre. Obligé de regarder autour de moi pour passer le temps. Les cheveux sont blancs, comme dans toutes les AG. Quelques visages que je reconnais dont je sais à l’avance qu’ils tenteront de poser une question. C’est du classique !
9h45. La lumière baisse, la musique monte, un premier film, très corporate. Faut mettre le public dans l’ambiance. C’est quand même pas Indochine au Stade de France (pour les connaisseurs). D’un autre côté, Georges Plassat n’est pas Nicola Sirkis non plus… 😉
9h50. Georges Plassat, justement. L’an dernier, au même endroit, il faisait ses débuts à la tête de Carrefour. Un bon spectacle sur la forme. Mais (un peu) décevant sur le fond. Georges Plassat avait, pour l’essentiel, expliqué pourquoi Carrefour n’allait pas bien. Frustrant pour certains. Malgré tout compréhensible. Il débarquait à peine. Cette année, c’est une autre affaire. Va falloir convaincre et pas juste faire rire !
9h51. C’est parti. Les formalités d’abord. Scrutateurs, secrétaire de séance, etc. Georges Plassat “constate” parce qu’il y est contraint : “Je constate la présence de Deloitte“, “Je constate la présence de KPMG“, etc. Mince, il ne constate pas ma présence, ni celle de ma (charmante) voisine.
9h54. Georges Plassat en a terminé avec les formalités. Et en a terminé tout court pour l’heure puisqu’il cède la parole à Pierre-Jean Sivignon, le DAF du groupe, pour ce qui va n’être qu’un rappel : les résultats du groupe.
Ils ont mis le chauffage à fond afin que les actionnaires se découvrent … c’est une parabole !
Carrefour relance ENFIN l’expansion et la rénovation des magasins.
Par contre, cela m’attriste que le groupe accepte de ne plus être N°1 en France… Au moins, GP est moins arrogant que MEL.
Pics de la voisine.
merci Olivier pour ce compte rendu parfait