Vous l’avez probablement lu ça et là : Carrefour Market teste en Belgique une nouvelle mécanique promotionnelle qui, si le nom n’avait pas déja été utilisé (!), aurait pu s’appeler… PromoLibre. Ni une ni deux, me voici en Belgique pour tester cette nouvelle promo imaginée par Carrefour ! Son nom : “Fêtez le frais comme il vous plaît”. Le principe : Carrefour Market détermine les rayons concernés par l’action, le client choisit ensuite le niveau de remise pour chacun de ses articles. Pour les premières semaines, Carrefour Market avait retenu les rayons frais (ceux sur lesquels les niveaux de marge le permettent…) : fruits et légumes, boulangerie/pâtisserie, traiteur, poissonnerie/saurisserie, etc.
Concrètement, le supermarché met à disposition de ses clients des stickers de remise (allant de 15 à 30 %) que le client colle sur les produits de son choix. Les contraintes (car il y en a quand même) : un sticker maximum par produit (on s’en doutait), 4 stickers par jour et 25 € d’achats au plus par produits. Une idée finalement assez simple à mettre en place et bien en phase avec l’attente des clients sur la promo : choisir les produits sur lesquels obtenir un avantage.
Cela fait des années que Cora Luxembourg procède à ce genre de promotion
Je ne connaissais pas, c’est une initiative super sympa pour lutter contre la baisse du pouvoir d’achat !
Je trouve ça très bien de proposer de nouveaux ‘schémas’ promo.
Intéressant et étonnant, mais est ce que cela n’engendre pas de problème de vente à perte sur certain produit? Savez vous comment cela se passe en caisse? Comment contrôle-t-il le fait que le client les utilise une fois par jour? est ce relié à leur carte de fidélité?