Depuis quelques semaines, Les Mousquetaires sont – comme d’autres – partis en guerre commerciale, comparaisons de prix à l’appui. Actuellement sur les écrans : un spot de publicité qui démarre sur les chalutiers d’Intermarché et s’achève sur une comparaison de prix sur le lieu noir, ici avec Carrefour Market. Pas photo sur les prix : 7,90 €/kg chez Intermarché, 9,78 €/kg chez Carrefour Market. Mais, comme souvent, il faut lire les “petites lignes” qui défilent bien trop rapidement… Les prix chez Carrefour Market ont été relevés du 6 au 13 avril, les prix chez Intermarché valables à compter du 24 avril. Une quinzaine de jours d’écart sur des produits de cours, où les prix peuvent varier quotidiennement !!! La bataille était déséquilibrée dès l’origine. Tout simplement car peu honnête. C’est dit (et assumé).
Il n’y a pas que le prix de vente à comparer !…
Régulièrement SuperU fait des promos sur le poisson. ITM fait savoir que les magasins peuvent s’aligner sur le prix de vente. ITM ne baisse pas le prix d’achat. Résultat les magasins inter vendent à prix coutant. Je ne pense pas que superU vende à prix coutant, même en promo. Ils ont encore de la marge. C’est pas le cas chez ITM. C’est bien la peine d’être n°1 de la pêche !… Je ne vous parle pas du reste… Ca en dit long sur le traitement réservé aux adhérents ITM…
Olivier, 0% fair play sur ce post: cela fait plusieurs années que la pub comparative devient n’importe quoi, tu le découvres à présent?
Crois tu que les responsables de magasins n’anticipent pas lorsque ‘ils font un “ticket de caisse” prouvant leur bonne foi sur les comparaisons de prix? Ce n’est tout de même pas très difficile d’anticiper de 2 semaines -le temps, d’ailleurs, de préparer l’opération- le relevé prix d’un concurrent…çà n’en fait pas une comparaison de prix plus honnête pour autant!
Par ailleurs, je me réjouis de ces comparaisons poids/prix! Enfin! Faudra t’il rappeler le quota du frais en magasin ? Pourquoi à votre avis une certaine typologie de clientèle, davantage regardante sur ces produits (poissonnerie, FEl, Boucherie), préfère justement ITM à Leclerc ? Aucune comparaison chez MEL (qelmc.com), chez OD (drive), ou d’autres sur ces produits…çà ferait mal à qui de voir un Leclerc plus cher de 10% sur la tomate grappe ou la banane – et hors promo!- Quoi, personne ne mange de tomates ou de bananes ? Si? Quoi ce ne sont pas les mêmes produits, on ne peut pas les comparer? Si ? Les prix change trop souvent ? Pas ceux des gencodés? Si ! Alors ?!!!
Donc sur ce coup, ne peut-on pas peut considérer que ITM fait avancer la compèt’ 😉
L’ enseigne est peut être maladroite sur la forme, et encore, mais au fond pas moins honnête que les autres…Reste que j’ai toujours trouvé ces comparaisons de prix sur UN produit totalement stériles voire dangereuse (en cas de contre), comme tu l’as parfois fait remarquer sur ce blog.
@ post de XX: dsl mais n’importe quoi! Qui est tu ?(Actuel ou ancien responsable de rayon mal informé ? adhérent mal-formé -c’est très possible- ? concurrent pas fair play ?)
Au pire apprends à négocier avec ta scapêche, c’est souvent encore possible, et si besoin, va faire un stage au MIN de rungis pour les négos ;), sinon, demande à ton acheteur comment sont formés le prix des promos…et au passage, regarde le prix fond de rayon de tes concurrents, souvent moins bien lotis que toi! )
@Tom T’inquiètes suis pas si naïf que j’en donne l’air 😉
Mais dans le cas d’espèce, on touche à des produits à cours. C’est pas pareil que du Nutella ou du Frosties. Par principe, les prix peuvent être différents tous les jours.
Ensuite, quant aux prix des produits trad. Tu as 1000 fois raison. Il faut, autant que possible, les intégrer dans les comparaisons de prix. Pour info, je ne le fais pas dans le cas des études DRIVE INSIGHTS. En revanche, je le fais sur Rennes pour mon journal RENNES CONSO, simplement car je relève les prix physiquement. Donc je prends des tomates, des carottes, des courgettes, du maquereau, etc.
Les tarifs scapêche devraient être les mêmes pour tous les magasins ITM. Les magasin ITM ne devraient pas avoir besoin de négocier avec la scapêche. Les magasins n’iraient pas acheter chez les grossistes qui sont moins chers. De plus pourquoi la scafruit donne la consigne aux grossistes de ne pas livrer en direct les magasins ITM ?