Un parking de gare SNCF à l’aube. Une plaque où l’architecte partage sa vision (ambitieuse) du lieu. Un usager, lui, rappelle la vocation utilitariste du parking… Quel rapport avec un commerce ? Tout ! Avant d’être source d’admiration (il est révolu ce temps où l’on se promenait en hyper le samedi), le point de vente est un lieu fonctionnel, d’usage, utilitariste. En ce sens, si l’esthétique n’est pas sans intérêt, l’essentiel est ailleurs. Dans les fondamentaux : l’exécution de l’offre (rendre l’offre lisible et compréhensible), l’exécution du prix (rendre le prix lisible et compréhensible) et l’expérience d’achat. Ce que j’appelle depuis longtemps le “Penser-Client”. Et qu’illustre, par l’absurde, cette scène du petit matin !
Olivier, êtes vous sûr qu’ “il est révolu ce temps où l’on se promenait en hyper le samedi” ? Certes, les consommateurs semblent davantage pressés et plus enclins à flâner dans la galerie que dans l’hyper-même, mais certaines catégories me paraissent toujours autant apprécier de se promener tranquillement le samedi dans les hypers (je pense notamment aux retraités et en particulier à mes chers grand-parents).
Olivier,
Dans le fond je suis entièrement d’accord avec vous sur le changement d’attitudes des consommateurs vis à vis des GMS (baisse du temps de visite etc).
Mais, les GMS vont elles vraiment en ce sens ? l’esthétique n’est elle pas au centre de leurs préoccupations (voire concept so ouest) avec du mobilier moderne et des mises en scènes très travaillées ? ceci lié à la disparation du lidl “version supermarché polonais des années 80” ne nous induit il pas à penser que les GMS sont de plus en plus théatralisées/travaillées du point de vue esthétique ?
Mais pourtant, il est tellement plus agréable d’aller flâner et se promener ailleurs que dans ces temples de la consommation. Les tentations Y sont légion et dangereuses pour les porte monnaies en ces temps de crise…