Le commerce est ainsi fait. Une opération qui fonctionne est vite reconduite. Après la première vague de l’automne dernier (et son succès incontesté), voici le retour des “jours hallucinants”. Démarrage mardi, jusqu’au 3 juin. Première vague qui sera sans doute suivie d’une seconde plus événementielle encore. Le 15 juin marquera en effet les 50 ans du premier hyper Carrefour de Sainte-Geneviève des Bois. Voilà pour l’histoire. Mais revenons à cette première vague qui illustre aussi la tentation naturelle des enseignes à compliquer les messages (ça aussi, c’est classique dans le commerce !). Donc, dans ce premier prospectus “15 jours hallucinants”, pas moins de… 10 mécaniques promos : du 1 + 1 gratuit sans carte, du 1 + 1 avec la carte, du 2 + 1 gratuit, du – 80 % sur le second produit (en version avec ou sans carte), du – 50, – 60 ou – 70 % sans carte sur le second produit, du – 40 ou – 50 % sur la carte et sur le premier produit. Hallucinant, oui, vraiment.
Après avoir visionné le catalogue je partage votre point de vue, multiplier les mécaniques promo n’améliore pas la clarté de l’offre et embrouille donc le client.
Sur les 3 dernières semaines Leclerc a fait plus simple avec son 1er catalogue 50% carte et le second 50% pour 3 articles…
Mais ce que je trouve hallucinant, c’est que le catalogue est sous titré ”les économies de folie sont de retour” ce qui sous-entend que d’habitude ce n’est pas le cas… et c’est d’ailleurs le cas si je compare les références communes entre les tracts Leclerc reste moins cher sur le papier..
Sinon dans un article du télégramme de la semaine dernière, Georges Plassat en visite à Brest disait qu’il voulait laissait la décision en magasin sur la question des spécificités locales, cela devrait vous plaire
Les offres sont, sur le fond, bien moins intéressantes qu’en Octobre (-70% à l’époque, d’où le carton).
Le prospectus est par contre mieux théâtralise que par le passé, à l’instar de Cora ou Leclerc.
Je remarque aussi que les produits sont plutôt regroupés par niveau d’offre que par catégorie de produits.
Mais je vous rejoins sur la complexité : pourquoi multiplier les mécanismes ? Sur le catalogue, ça passe encore; mais quand tous les produits seront regroupés en allée centrale, quel bazar pour le client non-averti…
au fil des mois les promotions carrefour sont de moins en moins intéressantes, dans la majorité des cas la réduction s’applique sur le deuxième produits, la crise est passé par là, il faut faire des économies pour plaire aux actionnaires de plus en plus gourmands !
Flrouge, Je crois qu’il est surtout question de rééquilibrer l’objectif de “prix bas tous les jours” et la forte part des ventes de Carrefour réalisées en promo.
Ca ne me semble pas stupide car, sous Olofsson, les catalogues à -50% se succédaient, sans effets sur les PDM. Il faut juste davantage d’opérations coups de point sur quelques références emblématiques (comme en octobre).
Et pour compliquer le tout, la locomotive de l’opé, l’évian 6X1,5L a une mécanique promo perso : 2+2 gratuits.
(alors que l’évian 6X1L et 12X33CL sont bien dans la thématique 1+1)
http://www.lepoint.fr/economie/la-bataille-des-prix-ca-se-termine-sur-des-ruines-estime-le-p-dg-de-carrefour-24-05-2013-1672035_28.php
L’anniversaire avait déjà commencé le 05 mars dernier… On parle ici de la Vague 3 (appelé ACTE 3) des 50 ANS Carrefour. La Vague 4 arrivera avec le catalogue suivant.
Je viens de voir le 2eme catalogue, les mécaniques promos sont similaires.
Les prix chocs se situent surtout sur le non-al, à l’instar de la couverture dépliable de certains magazines cette semaine (ex: TéléStar).