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DISTRI PRIX juin : Géant "en remet une louche"

Distri Prix JuinStupéfiante livraison de juin de l’étude DISTRI PRIX, la seule étude exhaustive, indépendante et publique sur les prix des marques nationales. Résultat donc : sur la base des prix drive (similaires à ceux des magasins), Géant Casino poursuit son violent repositionnement (courbe rose). Ce mois-ci, l’enseigne a dépassé Auchan et a rattrapé Intermarché. Qui l’aurait parié il y a quelques mois… ? Depuis février, Géant Casino a ainsi gagné plus de 6 pts d’indice. C’est du jamais vu ! Jamais. Il y aura forcément un avant et un après. Un après que certains refusent encore d’imaginer en n’intégrant pas ce qui est une “nouvelle donne” du marché. Imaginez-vous un instant qu’Auchan ou Intermarché se satisfassent de la nouvelle situation ? Que Carrefour puisse négliger ce concurrent qui revient à moins d’un point (sur les marques nationales) ? Je me régale déjà d’imaginer Jean-Charles Naouri et Georges Plassat, patrons de groupes côtés en bourse (ce qui n’est pas neutre sur le sujet du prix…), engagés dans une folle bataille de prix. Ca aurait de la gueule, non ?

L’étude DISTRI PRIX est co-édité par A3 Distrib et Editions Dauvers. La version intégrale avec la méthodologie complète (notamment le nombre de produits comparés) est disponible gracieusement sur simple demande ici.

13 commentaires

  1. Le problème, c’est que cette baisse massive de prix n’a que très peu d’impact sur les ventes et la part de marché. Certes, la baisse forte de prix a un impact négatif sur la valorisation, mais en tout cas, elle n’a en aucun cas permis (pour l’instant, mais cela fait quand même prêt de 6 mois que cette stratégie existe) de renverser la tendance pour Casino.

  2. @Nicolas:
    Je pense qu’il faut laisser du temps. De notre coté; professionnel ou non de la grande distribution on voit ses statistiques, toutes ces données, mais le client lambda ne voit pas tout ça.
    Un client qui ne va plus chez Géant depuis plusieurs années parce que c’était trop cher, ne changera pas à nouveau de magasin, surtout si on lui dit pas ou peu que Géant casse les prix par rapport à avant.
    Bonne journée.

  3. Je trouve que la communication de Géant est un rattage totale. Quelques spots radios passés inaperçus, pas de pubs en tv, que de la communication en magasin (ucun effet pour ceux qui ne vont plus dans les hypers….). A revoir!

  4. Je voudrais savoir si cette politique prix à permis de gagner en débit clients pour casino ou si cela à fait juste baisser leur ça et marge de 3-5pts depuis le début de campagne . À bientôt m. Dauvers

  5. @Nico. Le retour des clients est toujours plus long que leur départ 😉 Donc normal qu’il n’y ait pas encore d’effet.
    @Eugène : Affirmatif… Voilà quelque temps que je l’évoque. Et c’est en ce sens que ce que fait Casino actuellement est historique !
    Olivier

  6. La mort d’un des protagonistes, j’ai peur de ne pas comprendre… La disparition d’une enseigne vous voulez dire?

  7. Ou casino je les trouve excellent ds leur politique prix et ds leur com c qu ils affichent des prix bas alors que leurs stations services arrivent à avoir des prix 3 à 4 Cts plus haut monsieur dauvers ne me dites pas qu ils essaient de récupérer leur marge sur le carburant

  8. Oui Ludovic, désolé pour le vocabulaire abrupte.
    Si une enseigne décroche et ne peut plus suivre, elle se fera manger.
    Par qui, c’est la question !
    Wall mart ?
    Un groupe issu des BRIC ?

  9. @Ludovic
    Ai déjà eu l’occasion de chroniquer ce point… Une enseigne qui fait, année après année, du – 6/-7 est menacée. Dans ce métier, le CA est un diviseur de charges, ne l’oublions pas !
    Olivier

  10. la grande question était: JCN est t il vraiement décidé à livrer la bataille du prix , ce qu’il avait toujours de contourner ( il répondait ” commerce de précision”)
    Maintenant nous avons réponse.
    Question actuelle: quelle est sa patience à l’absence de résultat de ce positionnement sur l érosion des PDM?
    Jean

  11. J’ai été choqué de voir que Géant n’a que 2.6% de PDM ! C’est extrêmement bas quand même !

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