C’est la “couv” de la semaine : MEL en “une” d’Aujourd’hui Magazine, un gâteau d’anniversaire dans les mains, pour illustrer un dossier sur les 50 ans de l’hyper. Une photo qui a été présentée comme une provocation de Leclerc vs Carrefour, le véritable inventeur de l’hyper, il y aura 50 ans samedi prochain. Pour quand même pas mal le connaître, je peux témoigner de l’espièglerie dont est capable MEL (est-ce un défaut dans ce mode hyper-policé de grands patrons ? Pas certain…). Mais l’explication est peut-être ailleurs… Dans une espèce d’évidence qu’il faut bien accepter : vous voyez, vous, Georges Plassat, un gâteau dans les mains, à la “une” du magazine ? Moi, non. Pour au moins deux raisons : 1) Pas vraiment son style ; 2) et sa notoriété auprès du grand public est insuffisante pour le positionnement d’Aujourd’hui / Le Parisien. En fait, MEL profite donc, là, d’années de communication assumée ! A l’intérieur du magazine, d’ailleurs, quelle enseigne pour illustrer “24 h dans la vie d’un hyper” ? Carrefour ? Raté. Hyper U… Pourquoi ? Là aussi, parce que c’est autrement plus facile de “monter” des sujets avec Système U qu’avec d’autres. Petit message à ceux qui doutent encore de l’intérêt d’être “ouvert à la communication”…
sait vrai je suis toujours surpris de voir la communication des magasins u il avance au moins eux et sait bien ,une enseigne que adore et qui progresse!
Juste une petite remarque. Je suis d’accord avec ton analyse… mais c’est bien Noël Prioux qui a commencé le premier à attaquer cette fois, avec un bonheur très diversement apprécié selon moi…
A voir pourquoi sur http://www.carrefouruncombatpourlaliberte.fr/2013/06/quiainventelhyper-qui-a-inventer-hypermarche-carrefour/
Noël Prioux était légitime puisque c’est bien Carrefour, et non Leclerc, qui a inventé l’hyper.
Dommage que Carrefour n’ait pas fait une super opération commerciale festive autour des 50 ans – certes déjà réalisée il y a quelques années ! -. A moins qu’ils n’attendent octobre ?
Malheureusement, toutes les enseignes fêtent leurs anniversaire plusieurs fois par an, l’impact est donc réduit d’autant…
M. Dauvers, peut-être pourriez vous rappeler que ce n’est ni Leclerc ni Carrefour qui ont inventé l’hyper, mais le Belge Grand Baza. C’était en en 1961 (soit deux ans avant Carrefour Sainte Geneviève), à Auderghem, en périphérie de Bruxelles.
Les Belges aussi avaient retenu les leçonS de M. Trujillo