Semaine spéciale drive sur le blog à l’occasion de la publication, aujourd’hui, de la livraison de juin de l’étude DRIVE INSIGHTS*. Enseignement numéro 1 : le rythme d’ouvertures ne faiblit pas, loin s’en faut. Tout près de 300 drives ont ouvert du 1er janvier au 1er juin. Encore plus spectaculaire : 30 % des ouvertures sont le fait d’une seule enseigne, Intermarché. Accessoirement aussi celle qui exploite le réseau le plus important : 622 sites. Suivent Leclerc et Carrefour, avec respectivement 69 et 64 nouveaux sites en 2013. Au rythme actuel (qui ne devrait pas baisser tant de nombreux adhérents sont lancés dans une course de vitesse avec Sylvia Pinel, la Ministre du Commerce…), les 400 Leclerc drive seront allègrement atteint avant la fin de l’année.
DRIVE INSIGHTS est l’étude de référence sur le drive, co-éditée par A3 Distrib et Editions Dauvers. Tous les mois depuis mai 2012, nous pointons les ouvertures, les parcs, les stratégies marchandises des enseignes, leur politique commerciale, les promos, etc. A compter de juin 2013, l’étude n’est plus en libre-accès (faut bien vivre !). Mais quelques slides de présentation sont disponibles ici.
Un Drive Leader Price a ouvert il y a quelques semaines à Éauze, dans le Gers. C’est vraiment en zone rurale. Cette ouverture accompagne la politique de “gentrification” de l’enseigne qui a refait récemment le magasin et l’a aménagé de manière à normaliser son offre et à sortir de son image de discounter.
J’ai croisé dans les rayons une fille chargée du Drive, avec liste électronique et caddy géant compartimenté pour classer les courses. Je n’ai pas eu le temps de l’interroger sur ses conditions de travail.
M dauvers un peu de bénévolat ne fait pas de mal de plus c est pour la bonne cause