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Géant Casino teste un espace gros volumes permanent

GéantGrosVolumesRégulièrement « joués » sous forme d’opérations promotionnelles, les « gros volumes » ont actuellement une vie permanente dans une quinzaine de Géant Casino. Une allée thématique qui ressemble, dans l’esprit, aux espaces premiers prix. Mais, ici, uniquement des gros conditionnements : 250 références d’épicerie et de DPH. Bref, uniquement de l’ambiant.

Pour ce faire, Géant Casino n’a visiblement rien négocié avec les fournisseurs. Ces « gros volumes » là ne sont en fait que les produits livrés en magasin, non délottés pour la mise en rayon. Pour preuve, pour chaque référence, le magasin a créé un gencod spécifique (voir sur le diaporama photos que je mets évidemment à votre dispo, sur simple demande ici).

Que penser de ce test ? D’abord, qu’il est assez malin : peu coûteux, très impactant et assez intéressant pour alimenter l’image-prix des hypers. Ensuite, que Géant Casino cherche manifestement à relancer son trafic en élargissant sa cible-client aux professionnels : l’affichage du prix en HT ne fait aucun doute.

Reste que le test est perfectible sur la marchandise… Sur le choix des références, lequel ne manque pas de surprendre. Exemple : même si l’arrivée du printemps a été laborieuse, pas sûr que les soupes Knorr soient encore indispensables ! Autre faiblesse : les packagings. Dans certains cas (les pâtes Panzani par exemple), ils sont complètement opaques, car non prévus pour la vente. Conséquence : les clients n’hésitent pas à les déchirer pour « voir » le contenu. Ce qui n’est quand même pas le meilleur des accélérateurs de vente. D’ailleurs, au hasard d’une rencontre de la journée, Benoît Feytit, patron de Metro en France (et pas le moindre des experts en matière de vente à la restauration…), me confirme à quel point les pros (comme les clients ordinaires) ont besoin de voir les produits. Et donc que de tels articles auront un peu de mal à convaincre les professionnels. Pour autant, après quelques ajustements, je ne serai vraiment pas surpris que Géant passe du test au déploiement.

Le diaporama de visite est disponible (gracieusement) sur simple demande ici.

NB : je vois d’ici quelques adhérents Leclerc ou Intermarché s’étouffer. Voilà des années que l’on observe (très) ponctuellement dans ces enseignes notamment des espaces gros volumes. Mais, de mon point de vue, jamais dans une telle logique finalement très conceptualisée ni avec la perspective d’un déploiement.

21 commentaires

  1. celà reprend les codes couleurs de Géant DISCOUNT abandonné
    pourrais-je recevoir le diaporama svp merci

  2. Cela n’est pas déja en phase de déploiement? En effet, dans mon département il y a trois Géant, sur les trois il y en a deux qui en ce moment sont en train de monter cette nouvelle zone. Il s’agit du département de l’Aude (11).

  3. @Remy
    Effectivement, je viens d’avoir confirmation à 90 % que Casino va passer en mode déploiement
    Olivier

  4. Bonjour – comment se fait le passage en caisse – de maniètre traditionnelle ou y a t’il des caisses gros volume un peu comme chez METRO ?

  5. hello,
    olivier propose le diaporama sur demande via son mail, pas via ici ^^
    par contre question prix quand on voit l’image d’offrir -7/9% sur l’evian en gros volume euh… rien de transcendant !

  6. merci olivier pour le diaporama
    en tout cas sur le géant de rennes aucun déploiement effectué mais attendu avec impatience
    @rémy
    ce sont les 2 géant de Carcassonne qui bénéficie du déploiement ou 1 de Carcassonne et celui de Narbonne?

  7. Gaetan:
    Il s’agit pour l’instant du Géant Casino de Salvaza (Carcassonne). Pas d’info pour Géant Casino Cité 2 (Carcassonne), mais visiblement pas pour le moment.
    Le second à déployer le format est le Géant de Narbonne.

  8. Intéressant comme initiative de Géant casino.A voir si cela va ce déployer dans tous les géant casino .Olivier pouvez vous m’envoyer le diaporama par email svp .Merci

  9. Il y a tout de même quelque chose qui me dérange. Alors que la grande distribution, et plus généralement toutes les sociétés amenées à avoir des stocks, cherchent toujours à minimiser davantage leurs coûts de stock, on fait faire exactement l’inverse au client final…

  10. Niveau marketing, ça m’a l’air efficace. L’est-ce financièrement pour le client ? Pas si sûr, tant l’intérêt des offres en lot est souvent plus que mitigé.

  11. @jcasabiance bonne remarque… surement que le taux de rotation doit être elevée… ou alors casino l’espere.

  12. Pour le stock, cela reprend le même principe que pour la zone 1er prix de Casino. Le magasin commande une certaine quantité sur un produit, il y en a une partie qui va dans le rayon et l’autre dans la zone 1er prix. Du coup la plupart du temps il n’y a rien qui rentre en réserve, et ça part assez bien vu que ce sont des petits prix.

  13. “Pour ce faire, Géant Casino n’a visiblement rien négocié avec les fournisseurs”…. Pas si sûr! Le Groupe Casino sollicite les fournisseurs qui pourraient être intéressés par cette mise en avant permanente.

  14. @Parp Je confirme que Casino sollicite actuellement les fournisseurs. Mais c’est pour passer à la phase déploiement. A l’origine, l’enseigne a mené le test toute seule, sans même avertir les fournisseurs concernés (plusieurs m’ont expliqué avoir découvert la chose en magasin ;-).

  15. Quels liens peut-on faire entre le corner Costco et l’enseigne costco mis à part le nom donné au projet et la vente en gros ?

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