C’est l’un des indicateurs suivis dans l’étude DRIVE INSIGHTS* : le taux de couverture. Autrement dit, pour chaque enseigne, la part du parc qui est équipée d’un drive. Sur ce critère, Cora est, de loin, l’enseigne la plus en avance. Au 1er juin, 56 des 58 Cora (non compris un Record) proposaient un drive. Double explication malgré un départ tardif (les premiers tests ont, jour pour jour, trois ans) : 1) le modèle managérial de Cora où les directeurs d’hypers ont, plus qu’ailleurs, une réelle latitude pour passer en mode projet ; 2) l’organisation choisie (le store picking) qui ne nécessite que peu d’investissements. En fait, les 61 % d’Auchan en sont tout autant “méritoires” puisque, sauf exception, il s’agit de drives-entrepôts. Mais Auchan a juste démarré 10 ans avant Cora…
DRIVE INSIGHTS est l’étude de référence sur le drive, co-éditée par A3 Distrib et Editions Dauvers.Tous les mois depuis mai 2012, nous pointons les ouvertures, les parcs, les stratégies marchandises des enseignes, leur politique commerciale, les promos, etc. A compter de juin 2013, l’étude n’est plus en libre-accès (faut bien vivre !). Mais quelques slides de présentation sont disponibles ici.