Allez, je profite encore de la sortie de la livraison de juin de l’étude DRIVE INSIGHTS* pour partager quelques datas sur les politiques marchandises des enseignes. Et notamment les grands écarts que l’on observe on-line (sans commune mesure avec ce qu’on peut constater off-line). Le duel le plus extrême ? Sans doute Leclerc-Cora. D’un strict point de vue pertinence de l’offre, impossible que les deux enseignes soient toutes les deux dans le vrai tant les écarts sont gigantesques. Sur le modèle organisationnel, ceux qui suivent le blog n’ont aucun doute sur ma position. En revanche, rien ne dit que Cora n’ait pas raison en termes de marchandises. Mais il faudra quand même trouver un modèle économique. S’il peut exister avec une telle offre… On appelle pas ça la quadrature du cercle ?
DRIVE INSIGHTS est l’étude de référence sur le drive, co-éditée par A3 Distrib et Editions Dauvers.Tous les mois depuis mai 2012, nous pointons les ouvertures, les parcs, les stratégies marchandises des enseignes, leur politique commerciale, les promos, etc. A compter de juin 2013, l’étude n’est plus en libre-accès (faut bien vivre !). Mais quelques slides de présentation sont disponibles ici.
Arrêtez vous allez nous offrir drive insight
Voilà la différence… une perte de productivité énorme pour un parc à 26 000 réf.. et une rentabilité forcément moindre.. Donc sa durera combien de temps? Puis proposé autant de premier prix, sa compromet la marge quand il y a déjà des couts énorme sur la préparation de commande.