Intéressante campagne de publicité de Lidl dans le métro parisien afin de pourvoir des postes de chef de magasin en région parisienne (pas les plus faciles, d’où le besoin de communiquer !). Astucieusement, Lidl interpelle sur l’idée de « voir plus grand ». De fait, la responsabilité d’un magasin est bien réelle et elle est vraiment accessible aux jeunes recrutés. Pour l’illustrer : un petit bocal, un grand bocal et le poisson rouge qui passe de l’un à l’autre. Heureux le poisson ? Sans doute à court terme. Mais ensuite ? Même plus grand, son nouveau bocal sera vite une contrainte, le cadre de son existence restant finalement très périmétré et ne laissera pas de place à l’audace ou aux chemins de traverse… A l’image des responsables de magasins Lidl qui sont avant tout des exécutants ?
Bonjour Olivier,
Votre commentaire est d’autant plus pertinent que la GD (et le hard discount en particulier) ne semble pas vouloir réagir au manque de compétences et aux difficultés de recrutements.
C’est vrai que la précarité (CDD, temps partiels), les horaires à rallonge, les heures non rémunérées, le travail dominical…sont autant de points sensibles avec lesquels les salariés actuels ou potentiels doivent composer.
Bonjour Olivier,
Avant tout félicitations pour votre blog, qui me permet de maintenir un oeil sur ce qui se passe en France (et ailleurs) depuis mon récent déménagement au Québec !
J’avais passé des entretiens pour ce type de poste chez Lidl voici 2 ans, et le feeling lors de la rencontre avec la RH et le cabinet mandaté avait été… très particulier. Toutes les questions clichés habituelles, et les recruteurs recherchant “la motivation, la détermination, le combat…”, en gros décalage par rapport à la réalité du poste. Illustrant bien cette pub !
Cette campagne me rappele la bannière de mon premier blog emploi.
http://amaurybeautru.canalblog.com/
A l’époque j’avais pris soin de de ne pas représenter le 2ème bocal entièrement pour justement éviter d’être enfermé. J’avais même avec humour illustrer mon arrivée dans le monde commercial : le monde des requins ;-). Cette campagne a du leur coûter “quelques” euros mais je ne suis pas sûr qu’elle est d’importantes retombées.
Merci Olivier pour cet article qui a réveillé des vieux souvenirs.
Amaury
Lidl en recherche principalement …de “jeunes” poissons rouges…facilement formatables et dociles…en remplacement d’autres poissons plus anciens qui essaient peut-être par moment de “sortir des limites du bocal”, car sa rigidité devient pesante…
Pôle position vous avez entièrement résumé lidl
Notons tout de même que les jeunes poissons rouges trouvent dans ce bocal ( qui certes sera vite trop petit à son tour) des responsabilités, une expérience ( du management notamment) et une rémunération que peu d autres entreprises leur confieraient à cet âge et avec un tel niveau de formation
bonjour Olivier
Lidl avec le projet pole position, dégraisse les vieux chefs de magasin qui ont connu le hard discount de base au profit de jeunes diplômés qui seront bien vite essoufflés par un rythme de travail élevé, pour eux et pour celles et ceux qui seront sous leurs ordres. Lidl compte sur ses nouveaux petits managers pour mener une politique de management encore plus hard qu’avant tout en améliorant l’image et la gamme des magasins ce qui sur du long terme risque de pausé des problèmes évident de casse sociale et d’exploitation à outrance.
Etre aujourd’hui chef de magasin Lidl cela correspond à trois niveau de rémunérations (niveau 5, 6 avec statut agent de maîtrise puis niveau 7 statut cadre no limit)
Effectivement le bocal sera grand en terme d’investissement personnel pour les future chefs de magasin mais à quel prix ?
merci pour ce site Olivier
La photo d’illustration de votre article a été appréciée…elle a été reprise sur un autre site…
http://cfdtlidl.unblog.fr/
Bonjour,
Je me permets de me donner mon avis, en tant que “petit poisson” qui est bien vite sorti du bocal.
Lidl offre des opportunités extraordinaires pour un jeune diplômé. Pour ceux qui souhaitent travailler au magasin en tout cas. Pour ceux qui aspirent à rejoindre les fonctions support de l’entreprise, comme cela a été le cas lors de la vague de recrutement qui a suivi le déménagement du siège de Strasbourg à Paris (perte de 75% des effectifs), l’entreprise est tout sauf structurée pour permettre à ce genre de jeunes diplômés de s’épanouir et d’exprimer pleinement leur potentiel.
Lidl paie bien, c’est incontestable. Lidl recrute des jeunes, une exception dans le contexte actuel. Lidl monte en gamme, mais il était quand même temps qu’ils prennent en compte les spécificités du marché français, non ? Lidl déménage son siège pour s’éloigner de la maison mère, tarentule omniprésente dans toutes les filiales européennes.
Mais Lidl a une faille qui risque de lui coûter cher sur le long terme : un mépris profond du salarié et une certitude bien trop ancrée qu’être payé signifie être corvéable. Travail le week end non contractualisé, recrutement sur le seul critère de la maîtrise de la langue allemande qui donne lieu à tout autant de licenciements, absence de formation structurée, de suivi et de management, impossibilité de s’exprimer dans son travail car les juniors sont là pour appliquer les consignes…
Pour les jeunes poissons carriéristes, Lidl est un tremplin parfait. Pour les idéalistes qui pourraient croire qu’au sein des fonctions supports de Lidl, on peut “voir en grand”, la désillusion est sévère…
lidl derait créer des robots pour le travail en magasin car c tellement dur que ça soit femme et homme c pareil et ce pour un salaire misérable