C’est l’été, désaltérons-nous avec une info qui a échappé aux meilleures vigies me semble-t-il : Evianchezvous.com, le service de livraison à domicile de la division eaux de Danone, livre désormais 2 références de Tropicana. Une info qui est tout sauf anecdotique car elle illustre le mouvement qui s’initie de contournement des commerçants “traditionnels” (dont la vocation macro-économique est quand même la gestion des flux, ne l’oublions pas). C’est le cas depuis longtemps en non-alimentaire mais aussi donc en alimentaire. Bien sûr, sur les pondéreux, le potentiel est autrement plus limité que sur des capsules de café par exemple, eu égard au “coût du dernier kilomètre”. D’ailleurs, Evian limite les livraisons à Paris et 4 communes limitrophes : Neuilly, Levallois, Boulogne et Issy. Des zones où la sensibilité au prix est plus faible : les 6 bouteilles de Tropicana à 14,34 € sont tout sauf compétitives ! Il n’empêche, voilà autant de bouteilles qui ne seront pas vendues dans les rayons liquides des grandes surfaces.