Premier Retail-Trophée aujourd’hui : la politique commerciale. Impossible de ne pas récompenser Casino pour ses hypers Géant (courbe rose). Jamais en effet dans l’histoire contemporaine du commerce, une enseigne n’avait aussi fortement baissé ses prix. Une baisse tangible que je mesure tous les mois dans le cadre de l’indice DISTRI-PRIX. Un indice indépendant des enseignes (co-édité par A3 Distrib et Editions Dauvers), robuste statistiquement (10 millions de prix comparés à chaque vague) et rigoureux (uniquement les marques nationales). Les résultats de cet indice sont juste ébourrifants : de janvier à juin, Casino a amélioré la compétitivité de son offre MN en hypers de 6,7 pts. Ce faisant, Géant s’est réellement replacé dans « le match des prix ». Et, symboliquement, devance même désormais Auchan et Intermarché. Inimaginable l’an dernier !!!
Juste le chant du cygne…malheureusement pas de choix dans des magasins mal tenus par manque de personnel, et donc service à déplorer.
Si Géant Casino souhaite remplacer lidl dans son positionnement hard discount, il ne s’y prendrait pas mieux. A croire que l’enseigne n’a pas suivi la baisse récente des parts de marché du secteur hard discount…étrange.
Supermarché Casino na pas suivie la baisse tarifaire ?
Deux centrales d’achats différentes ?
Du même avis que Julien, je trouve la récompense un peu rapide : pour l’instant, ils ne font que revenir dans le match.
De mon point de vue de consommateur, un hyper se doit d’être moins cher qu’un super. Or, Géant commence tout juste à talonner Super U et ITM.
Quand ils chatouilleront Carrefour ou Hyper U, alors oui, ils auront été méritants.
surtout que la comm outstore est inexistante et que la comm instore est un réservoir pour la prochaine édition de tranches de vie …
le constat est évident que Géant France a dû sacrément abuser les années précédentes pour pouvoir produire maintenant une baisse de prix aussi vertigineuse…c’est prendre la ménagère pour une tartempion!!!Le mérite sera là quand Casino Super et Monop’ suivront.
“Un peu rapide car ils reviennent dans la course”
“un hyper se doit d etre moins cher”
Alors que penser du positionnement d Auchan ???
Géant s est plus que remis a niveau…
Je suis d accord trop rapide l obtention de ce prix le trophée doit revenir au leader qui fait la course en tête depuis bien longtemps c quand même plus dure de tenir une pol co comme celle de Leclercque de faire le Yo Yo comme Casino !!!!!
Auchan ( tout comme cora) a une autre politique commerciale basée sur d’autres indicateurs que les prix ( le choix ou la qualité des produits par exemple;-) )
L histoire montre d’ailleurs que Auchan s’en tire mieux sans affronter frontalement Leclerc que géant ou carrefour
Tiens d’ailleurs pourquoi la meilleure polco serait celle de celui qui casse le plus les prix, celle de monoprox ne se respecterait elle pas également ?
@tous
Merci de vos avis. Et ce, quels qu’ils soient. J’entends bien ceux qui ne partagent pas ma vision. Pour autant, je maintiens 😉 Car il s’agit ici de mettre en exergue des faits / des événements qui se sont produits sur le S1. Sur le terrain de la PolCo, Leclerc n’a rien fait de plus que d’ordinaire. Donc aucune raison de souligner quoi que ce soit (en revanche, sur le terrain de la promo, rdv vendredi pour une distinction Leclerc). Auchan, comme le suggèrent certains ? Soyons direct : sur le terrain du prix des MN, Auchan a été objectivement distancé par Géant sur le semestre. Non, l’évidence est là : sur le terrain des prix, le véritable événement du semestre est bien Géant. Et encore une fois, redonnez bien au revirement de Casino toute sa portée historique : on n’a jamais vu pareille violence de baisse. Jamais, jamais, jamais. Même Carrefour, aux temps joyeux de ces zig-zag commerciaux, n’a jamais baissé ses prix dans une proportion telle.
Il serait intéressant de voir des indices prix selon les forces en présence dans chaque ville : Leclerc vs Carrefour, Carrefour vs Auchan, Cora vs Auchan… Etc
J’imagine que ces combinaisons concurrentielles différentes ont un impact important sur les niveaux de prix localement.