Sur les ondes ou en magasin, Carrefour a relancé la machine à comparer les prix. Actuellement donc, 3 comparaisons sur cahier, stylo et calculatrice. Bref, trois “marqueurs” de la période rentrée des classes. A chaque fois, des écarts colossaux d’environ 30 % vs Auchan et Leclerc (comme par hasard). Des écarts qu’il faut décoder en s’attardant sur la méthodologie (les petites lignes en bas de l’affiche)… En fait, Carrefour a relevé les prix mi-juillet, hors période promotionnelle. Auchan et Leclerc, eux, ne savaient rien de ce relevé mais Carrefour, lui, le savait. Et avait donc agit en conséquence. Dans l’exemple ici en photo, facile dès lors de baisser par anticipation le prix de la calculatrice Casio au niveau de l’OP rentrée des classes. Puis, un mois plus tard, de s’extasier du différentiel. Règlementairement, rien à dire. Dans l’esprit, c’est plus discutable. Que ça plaise ou non, la ficelle est un peu grosse !
C’est malheureusement une pratique courante très limite utilisé par Carrefour ces derniers temps….
J’ai quelques réserves du même typele site vacances moins cher de Leclerc à mon avis, avec des relevés effectués début juillet…
en tous cas hors promo Leclerc serait plus cher que Auchan, et ça c’est moins discutable
Le problème dans tout ça c’est qu’aucun acteur ne peut être juge et partie ! Et de ce point de vue, celui qui a ouvert les hostilités le premier, il faut bien reconnaître que c’est… Leclerc. L’arroseur arrosé, en quelque sorte
De plus carrefour communique sur un prix cassé en comparant son prix (comprenant la remise fournisseur de 3€) aux autre enseignes sans inclure la remise.
Carrefour créer ainsi une fausse différence de 3€ l’offre étant valable pour l’achat d’une casio dans n’importe quel point de revente.