Vu en rayon cette OP de Vieux Papes. Et cette accroche qui claque : “jusqu’à 10 ans de courses alimentaires” si je trouve le bouchon gagnant. A dire vrai, j’y ai pas cru ! Trop beau. Y’a forcément un truc… 10 ans de courses alimentaires, c’est une sacrée dotation. Impactante et sociologiquement pas idiote alors que l’alimentaire est – malheureusement – la variable d’ajustement du budget de nombre de ménages. En consacrant 2 secondes supplémentaires à la lecture du pack (c’est déjà beaucoup), j’apprends en fait que la dotation se décompose en 10 chèques de 4 000 €, ce qui correspond donc à la dépense annuelle moyen d’un foyer. J’apprécie. Vieux Papes va en fait m’aider à gérer mon budget en étalant la récompense. Histoire que je ne n’avale pas en un an ce qui me sustenterait en dix.
Vous avez compris comme moi ? Alors, vous avez tout faux ou presque. En fait, s’il y a 10 chèques, c’est parce qu’il y a 10 lots à gagner. Un an à chaque fois. Et non 10 ans d’un coup. Pour gagner réellement 10 ans de courses (ce qui n’est pas impossible), va quand même falloir que je trouve les 10 bouchons gagnants. Et ça, c’est pas gagné. Jugez plutôt… Un coup d’œil au règlement me permet en effet de calculer la probabilité d’y parvenir. Sachant qu’il y a 3 bag-in-box gagnants (sur 250 000) et 7 bouteilles gagnantes (sur 500 000 packs de 4 bouteilles), la probabilité se mesure en puissance 46. Quelques milliards de milliards de milliards et j’en passe. Question donc : la probabilité est-elle si raisonnable qu’elle permette pareille interpellation “Gagnez jusqu’à 10 ans de courses alimentaires” ?
T’es sûr de ton calcul de proba ? 😉 Ma TermS est loin mais dans ce cas il me parait difficile d’avoir un dénominateur supérieur au nombre d'”échantillons”. A l’Euromillions, on atteint les 1 chance sur 116 millions pour le gros lot… A vu de nez je dirais que tu avaiss 10 chances sur 750000 de gagner un chèque. Une chance sur 75000 de gagner 4000€. Ca nous fait un cheval à 75/4. C’est pas le tuyau de siècle !
Salut @JBD !
Non non pas sûr. Mais de mes cours, le souvenir est le suivant : ici, pour gagner les 10 chèques, j’ai donc d’abord une chance sur 250 000 d’avoir le premier. Puis une sur 249 999 d’avoir le second. Etc. Dans ce cas (là encore de mémoire), les probabilités de chaque réalisation se multiplie.
Mais soyons modeste : si un prof de math passe par là, merci de trancher ce différent majeur entre LSA et Dauvers ;-))))
Hé hé, j’ai eu exactement le même réflexe que toi ! J’avais en tête que le gros lot du loto était à une chance sur 14 millions et en faisant le calcul comme ça je suis tombé à 1 sur 228… millions. Du coup j’ai cherché sur le world wide web et j’ai trouvé 1 sur 116 millions pour l’Euromillions. Conclusion : nous avons tous les deux bien fait de ne pas nous lancer dans une carrière de matheux !
@JBD
Bon du coup, je viens de vérifier. Je pense quand même (tu remarques, je ne fais que penser) que mon approche est la bonne. Sur plusieurs sites de matheux, je lis : “La probabilité que deux événements se produisent est égale au
produit de la probabilité de chaque événement”. Il faut donc multiplier les probabilité du premier événement (trouver le premier chèque : 1/250 000) par la probabilité du second événement (1/249 999), etc. Et là, on arrive bien à mes milliards de milliards de milliards et j’en passe !
Pffff… J’y comprends rien. En dix minutes, j’ai trouvé au moins trois façons de calculer ça… Y A-T-IL UN PROF DE MATH DANS CE BLOG ??
Mon enquête est bouclée ! Tu as bien fait de faire confiance à ton intuition : le Vieux Pape c’est du 6×10 puissance 53. Donc on a nettement plus de chance de gagner le gros lot à l’Euromillions que de gagner les 40000 malheureux euros du Vieux Pape. Je m’y mets dès ce soir. Et si j’ai le gros lot je nous paye une bouteille d’autre chose que du Vieux Pape 😉
Eh oh !, c’était pas uniquement de l’intuition ! Aussi du “souvenir”. Bon, cela dit, je dois quand même louer ta capacité d’investigation. C’est un vrai métier ça.
PS : pour la bouteille que tu tiendras à partager avec moi le jour venu (le jour de la chance donc), t’embêtes pas, sors du Yquem, tu ne prends pas de risque.
DAUVERS 1 LSA 0
@ Pierre. Cherche pas la merde 😉
euh… bah moi je dit que ça fait une sacrée cuite pour le poch’tron qui va gagner les 10 ans de courses… 😉
Si je fais un parallèle avec l’euromillion, il y a effectivement une chance sur 116 million de gagner, ce qui signifie que pour couvrir toutes les combinaisons il faut acheter 116 million de grilles, ce qui vous donne alors une chance sur une de gagner. Dans le cas qui nous concerne il suffit d’acheter les 750000 produits! Bon je vous le concède ça ne sera pas moi, je n’ai rien contre le Vieux Pape mais je connais (comme vous Olivier) des vins bien plus sympa…
Là encore, tout n’est question que de prix…