Heureux de vous retrouver demain pour la présentation des résultats du S1 de Carrefour. La dernière fois – c’était un p’tit matin de juillet – nous nous sommes quittés sur l’importance de l’exécution en magasins dans la recovery de Carrefour. A mon humble avis, c’est même, là, le chantier cardinal de Carrefour. Et c’est avant tout un projet managérial qui se résume une simple idée : adopter le Penser-Client. Et si jamais vous manquiez d’arguments pour convaincre vos équipes RH de perfuser du Penser-Client à haute dose, voici 3 Tranches de vie, fruit d’une quinzaine de minutes en magasin (c’est dire si la collecte est hélas aisée). C’était il y a tout juste quelques instants…
Voilà la “grosse OP” du moment. 2 + 1 gratuit. La pénétrante est y réservée et les palettes au sol participent à la dramatisation des offres. Prenez celle-ci, le lait. Vue du client, la question est simple : l’offre est-elle vraiment intéressante ? Pour le savoir, ne manque qu’une information. La plus importante ! Le prix au litre. Calcul fait, la brique Viva est imbattable : 53 centimes, lorsque la brique premier prix atteint désormais 60 centimes. Penser client aurait du conduire à cette exécution, autrement plus impactante. Donc efficace.
Quelques mètres plus loin, toujours dans la zone promo, cette offre. Du pur jus de fruits à marque Carrefour. Regardez-là, la question – très bassement matérielle, mais le client est ainsi – suit dans quelques instants…
La question donc : quel prix si je prends 3 briques ? Probablement 3,70 € puisque le troisième produit est gratuit. Raté ! L’offre n’est pas concernée par le 2+1 contrairement à ce que laisse à penser la bande de rive. Ce qui a manifestement dû échapper à tout le monde dans cet hyper. Sans compter qu’il faudrait peut-être suggérer aux brillants cerveaux qui conçoivent les offres de ne pas multiplier les mécaniques différentes dans un même prospectus. D’ailleurs, le seul mot “mécanique promo” me fait toujours frémir. Pas vous ?
Changement de rayon. Direction les fruits et légumes. Quel prix pour ces tomates grappe ? 1,10 € ou 1,20 €/kg ? Le plus grave n’est évidemment pas que deux prix co-existent dans le SI. Mais qu’un employé ait pu poser le second panonceau sans voir le premier. Et ainsi “confuser” le client. Nouvelle illustration que le Penser-Client est avant tout un projet managérial.
A demain !
Qu’est-ce qui vaut 1€20 ?
Le Kg ?
La grappe ?
La cagette ?
La définition de la photo ne permet pas de lire la ligne écrite en tout petit. La réponse est peut-être là. Mais pas évidente au premier abord…
Et pour l’étiquette noire, moi je la déchiffre ainsi, ligne par ligne :
Produit : Tomate grappe
Origine : France
Unité de vente : la grappe
Prix : 11,€0
Oui, je vais chercher la petite bête, mais j’ai déjà vu ce genre de comportement de la part de clients.
Plutôt dans l’autre sens, en leur faveur bien sûr pas comme ici, mais quand même…
Il me semble que l’étiquette de droite est illégale : il y a une norme (idiote?) qui impose que l’indication d’origine des fruits et légumes soit écrite au moins en aussi grand (en hauteur) que le prix. Si la DGCCRF voyait ça…
Il y a un réel problème de penser-client chez Carrefour mais aussi un ENORME problème de propreté dans les magasins, de rangement et de réassort (les rayons sont souvent vides) !
Je dirais que la ligne écrite en tout petit est “TOMATES GRAPPES cat 1” et en dessous je lis “le kg”
On peut visiter des magasins Carrefour parfaitement propres, aux rayons bien garnis et au facing impeccable mais pour cela, il faut passer après une visite de Georges P. Effectivement, le reste du temps, les rayons sont désespéramment vides.
c’est les 50 ans carrefour bon anniversaire !!
Malheureusement, ce genre d’anecdote n’est vraiment pas rare comme le dit Olivier dans son post.
Par ailleurs, et malgré que je fais souvent mes courses chez Carrefour, j’ai vu des problèmes similaires dans beaucoup d’autres endroits…
On pourrait ajouter le 12€64 les 3, soit 4€22 le pack. Pour moi, les 3 packs devraient etre a 12€66. Maudits arrondis direz-vous, mais dans ce cas, on fait soit 4€21/12€63, soit 4€22/12€66
Pour ma part je serais plus tolérant avec l’affichage car de toutes façons, on n’y comprend rien tant que nous ne mettrons pas en clair le PVC fond de rayon barré et le prix promo avantages déduit à l’UVC.
MAIS CECI ME SEMBLE SECONDAIRE
LA PRIORITE C’EST DE REMPLIR LES RAYONS ET LA CARREFOUR EST TRES MAUVAIS.
IL SUFFIT D’ALLER DANS UN AUCHAN A 12h00 ET DE LE COMPARER A CARREFOUR………CAR CHEZ AUCHAN ON REMPLIT LES RAYONS COMME CHEZ LECLERC