Pour ceux auxquels il a échappé, il faut absolument voir le spot Intermarché consacré au drive. La posture est simple à comprendre : le drive “des concurrents” n’a que des défauts. Et ce, tant vu du client que du… citoyen. Lesdits “concurrents” (incarnés par de tristes encravatés lorsque Intermarché est bien agréablement représenté) expliquent : “Nous on a un système génial. On a de grands hangars automatisés, un choix limité de produits et presque pas de produits. Tout ça pour une rentabilité maximum”. Aussitôt après, Intermarché légitime son picking en magasin où le pickeur choisit les fruits et légumes avec amour ;-). C’est si beau que j’ai failli en pleurer. Puis je me suis repris. Lequel des deux modèles est économiquement le bon ? Pas celui qui est mis en avant.
Un spot pour tenter de justifier …
caricatural et pas tres convaincant !
et presque pas de “personnel” et non de produit.
Sinon, entièrement d’accord avec vous sur la différence de rentabilité.
Bonne journée.
juste un commentaire esthétique – peut on dire que les acteurs représentant les concurrents sont d’éventuels sosies ( lointains) des patrons d’autres enseignes ?
Merci Olivier, très sympa !!! d’un point de vue marketing, l’agence de comm fait plutôt du bon boulot… la vidéo est claire et ‘sympa’, attractive. Je te laisse le loin de nous faire refleter la réalité du drive inter au delà de cette pub assez réussie!!
Je ne suis pas convaincu que le consommateur/Spectateur soit interessé de connaitre le détail du business model, et à voir le succès des drives concurrents d’ITM, ils n’ont visiblement pas la même perception de manque de choix ou de qualité que ITM dénigre chez ses concurrents. Au final, une pub qui ne s’appuie pas sur un insight trés probant, mais qui doit faire plaisir aux adhérents ou les rassurer… c’était peut etre le but recherché ??? 🙂
L’intérêt du spot ?? Ce qui se passe en coulisse, reste en coulisse… D’ailleurs pour le picking en ce qui concerne le F&L, il se réalise en rayon comme son nom l’indique… Il y a donc une sélection “naturelle” avec un critère de qualité afin d’éviter tout refus du client. Ensuite, les F&L en entrepôt, pour le drive solo, c’est tip top ! Les produits sont préservés de toute manipulation des autres clients…
Bref, un stop sans trop d’intérêt à part dénigrer la concurrence en mettant en avant le relationnel et la jeunesse du groupe…
Spot repéré dès le 02/09 sur ce blog
http://www.olivierdauvers.fr/2013/09/02/carrefour-le-drive-au-service-du-cross-canal/#comments
Vu qu’il y a une sélection qualité, le client peut aussi penser que le mauvais ananas est laissé en rayon pour celui qui viendra en magasin.
@ nicodany : c’est vrai que si on regarde bien on peut reconnaître Serge Papin, MEL, et éventuellement Vincent Mignot… 😉
Je suis surpris de lire les différents commentaires.
N’oublions pas que si nous écrivons et/ou commentons le blog d’Olivier c’est que nous sommes des professionnels de la distribution ou des PGC…ce qui n’est pas le cas des 99% des téléspectateurs qui voient ce spot, par ailleurs très bien réalisé.
Que dit ce dernier?
A l’heure de la désindustrialisation et des pertes d’emplois, Intermarché fait travailler des employés qui choisissent vos produits, plutôt que des robots.
Loin d’être si traditionnel (traditionnaliste?) qu’on pourrait le voir, le groupement développe lui aussi l’innovation majeure qu’est le drive.
Par ailleurs, ITM renforce son capital sympathie et son image de proximité/accessibilité/service.
Enfin, plus de la moitié des points de vente du groupement sont dans la tranche 1000/1500 m² dans laquelle le modèle store picking est viable.
Emploi, innovation, sympathie, et service. De ce(s) point(s) de vue là, c’est tout sauf loupé. Surtout pour les consommateurs. =)
Olivier et tous les commentateurs ici présent, je ne vous trouve pas objectifs: A longueur d’année, les autres enseignes font du dénigrement des concurrents une institution (Serge Papin dans ses entretiens en est le maître), sur des critères prétendument objectifs, et qui sont loin de l’être (comparaisons de prix fallacieuses…).
Ici la critique est vraiment légère, et plutôt bon enfant.
Bref, on a compris que vous ne travaillez pas à Inter.
@ matt: je me suis arrêté sur votre commentaire à “insight”, c’était intéressant le reste? xD
@ Merouan: 100% en désaccord, montrer ce qui ce passe en “coulisse” est au contraire une tendance lourde! Vous n’avez jamais entendu parler de transparence de nos jours ? De citoyenneté ?
@ Clément: là, par contre , je suis d’accord 😉
@Tomsoleil
Pas de problème avec le dénigrement ou, appelons ça différemment, la gueguerre ! Vraiment pas de prob, j’adore même quand ça castagne, je le dis souvent ici.
Je plaçais mon propos sur un autre plan : ce qu’évoque Intermarché comme perspective (le mec sympa qui va prendre 3 plombes à choisir les ananas) n’est pas durable car rentable. Donc quel intérêt de le mettre en avant ??? Aucun…
Bonjour Olivier,
Je ne suis pas d’accord avec vous. Cette publicité s’adresse au consommateur et non aux professionnels de la distribution. Il est donc normal d’avoir ce discours et non un discours sur la rentabilité du modèle.
Le conso, lui, ne veut que pouvoir faire ses courses sur son ordinateur et venir les chercher en 5 minutes. Si son drive ne disparait pas à cause de la rentabilité, c’est mieux, certes mais le reste ne l’empêchera pas de dormir !
Le seul souci, c’est que le discours ne proclame pas une vraie différence ! A quand le drive qui se différenciera vraiment des autres?!!
@Nouna.
Vous avez raison. Il faut avoir une lecture grand public du spot. Pour autant, je suis quand même effaré du nombre de Mousquetaires qui croient ce que cette pub raconte. Et le risque est donc que la négation d’un modèle qui fonctionne fasse office de stratégie. Attention donc au réveil douloureux !
@Tomsoleil
“Je ne vous trouve pas objectifs” !!!
Vous vous êtes relu avant de publier votre commentaire ?
Parce qu’en terme d’objectivité on peux faire mieux !
Stands back from the keyboard in amztamene! Thanks!