C’est une incongruité apparente… Carrefour poursuit sa marche en avant sur le drive mais toujours via le « mauvais » modèle : le store picking, dont personne ne sachant compter (honnêtement du moins) ne peut présenter un compte d’exploitation réellement positif, hormis sur un super de 1000 m2 😉 Depuis le début de l’année, le groupe a en effet mis en service 88 drives, soit environ une ouverture sur 5. Pas mal donc ! Pourtant, sur les (presque) 300 sites Carrefour drive, une modeste poignée sont des drives-entrepôts. La grande majorité sont organisés en store-picking, alors que l’offre n’est pas vraiment plus importante qu’ailleurs (8 058 références précisément au 1er septembre).
Comment l’expliquer ? Autant vous l’avouer, j’évacue illico la piste de l’incompétence. Carrefour a tout à fait compris le modèle Auchan/Leclerc/Chronodrive. D’abord parce que c’est quand même pas si difficile à comprendre ; ensuite parce que Carrefour le pratique sur quelques sites. Non ! L’explication est à chercher ailleurs. J’ai donc… cherché et je vous propose la mienne (sans garantie de véracité !).
Georges Plassat a fait de la rigueur budgétaire le passage obligé du redressement de Carrefour. Pour faire court, Carrefour a vécu au-dessus de ses moyens pendant plusieurs années et passe actuellement par la case amaigrissement. D’où les nombreuses cessions : Indonésie, Colombie, Turquie, etc. Ce faisant, le boss « affûte » la bête pour lui redonner son élan. Mais l’élan ne peut venir que dans un second temps… Le temps du « vrai » drive n’est donc pas encore venu. Carrefour n’a pas les 300 à 400 millions à mettre pour ouvrir la bonne centaine de « vrais » drive qui lui donneraient la couverture nationale. Georges Plassat prend donc le pari qu’il n’y a pas d’urgence à se hâter. En clair que les dés ne sont pas (encore) jetés. Si je vais au bout de l’idée : dès lors que la cure de rigueur sera achevée, on verra Carrefour débouler sur le « vrai » drive.
NB : Rendez-vous aux Ateliers du Drive le 1er octobre prochain. Le “cas” Carrefour sera évidemment décortiqué, chiffres exclu à l’appui. Plus d’infos ici.
“dont personne ne sachant compter (honnêtement du moins) ne peut présenter un compte d’exploitation réellement positif”
Objectif rendement: 180 € / heure; réel: 160 €
MB moyenne (1ers prix et promos sont exclus): 23%, soit MB par heure = 36.8 €.
Heure travaillée avec charge sociale: 11.23 €..
Soit 25, 57 de marge nette par heure.
Commande moyenne= 120 euros.
Retour sur investissement: 5500 commandes. (coût de l’investissement 10 fois moindre que pour un entrepôt dédié).
Pour une surface de picking de 2000 m2.
@Tomsoleil. T’as pas un prob sur l’heure travaillée : 11,23 € ???
heure travaillée plutôt autour de 17€, je pense.
Olivier je partage ton analyse sur les raisons du retard à l’allumage de Carrefour sur le vrai drive.
Par contre je pense que cela est une erreur stratégique car tout comme pour un hyper, il est très difficile de changer les habitudes de choix de magasin de nos clients… surtout si il n’y a pas un argument vraiment différenciant (prix, choix).
Pourquoi un client changerait il ses habitudes si il a déjà un drive près de chez lui, il s’habitue à l’interface de commande, aux produits distributeurs proposés, à la route à prendre jusqu’au drive, etc…En clair, arriver après la bataille obligera à dépenser beaucoup plus pour faire sa place (dans la pub ou dans les prix ou les 2); sans compter les contraintes administratives qui s’annoncent. Dans les très grosses agglomérations, la clientèle est davantage zappeuse mais c’est aussi la que le foncier est plus cher. Donc quel que soit la décision, Carrefour a raté soon emprise sur ce nouveau mode de consommation. Il est légitime sur le format hyper car il était un précurseur il y a 50 ans.
Tout comme sur d’autres enseignes, c’est le premier arrivé qui reste légitime :Fnac, darty par rapport à Saturn arrivé trop tard par exemple, ou sur le net l’exemple d’amazon et cdiscount incontournables aujourd’hui car présent depuis le début.
@Olivier : Ne parliez-vous pas de grosses annonces sur le drive chez Carrefour il y a quelques semaines ?
Je pense que la priorité chez Carrefour est la rénovation des magasins, qui est en cours. A court terme, rentable ou non, le modèle des drives Leclerc dans les zones de chalandise des concurrents grappille des clients, point à la ligne. Et les meilleurs emplacements sont pris par les premiers arrivés…
On a sûrement aussi des exemples de suiveurs qui réussissent dans certains domaines, probablement à moindre coût que les précurseurs.
En tout cas, difficile d’en savoir plus, car GP est peu bavard sur le sujet!
Quand on regarde le site de Carrefour, de nombreuses ouvertures de drives sont prévues en Septembre…
11.23 : Avec les charges!