On poursuit l’exploration de l’étude DRIVE INSIGHTS avec un point sur les ouvertures de l’été, août compris, puisque nos datas sont arrêtées au 1er septembre. A la question “qui a été le plus actif cet été”, la réponse fuse : Leclerc. En deux mois, le groupement a ouvert la bagatelle de 20 drives. Des drives-entrepôts, autrement dit des projets bien plus impliquants que les drives en store-picking d’Intermarché ou de Carrefour. Et si j’ai bien compris les messages reçus récemment, la fin d’année s’annonce tout aussi faste pour Leclerc. La perspective d’une réglementation sur l’implantation a déclenché nombre de nouveaux projets. Remarquez, c’était plus que prévisible.
NB : c’est dans la discrétion que Leclerc multiplie actuellement les implantations de type “drive-étoile”. Nous sommes en train de les recenser précisément pour les présenter le 1er octobre dans le cadre des Ateliers des Drive. Vous serez surpris du nombre…
Leclerc Drive ne se limite pas à un drive près de son magasin, mais en ouvre 2 voir 3 par ville proches de leurs concurrents voir face à face … cette façon de procéder rappelle les années 80 -90 ou les supermarchés ouvraient sans limite souvent près de concurrents … cette soif d’ouvrir des drives va t’elle durer alors que nombreux optent pour le store picking moins risqué, mais certes moins attractif … d’autres restent raisonnables et prudents.
Ce qui est intéressant m dauvers c d avoir l évolution du ca des drives a parc constant même si les ouvertures restent importantes. Ds linéaires ils relèvent les prix de 2012 pour comparer les enseignes ils peuvent faire mieux?
La puissance de frappe de Leclerc est impressionnante.
Les parts de marchés prises grâce à cette vitesse d’exécution vont faire mal à la concurrence à moyen terme.
Ça doit grincer des dents à Auchan qui a créé le concept en France.