Tous les jours, je me félicite d’avoir créé, en collaboration avec A3 Distrib, le premier (et seul) indice de prix public et exhaustif : DISTRI PRIX*. Car cette année 2013 est sans conteste la plus passionnante de l’histoire contemporaine du commerce. Jamais (et j’assume le « jamais »), le paysage commercial n’avait été autant secoué par le revirement stratégique d’une enseigne : Géant Casino.
La livraison d’octobre de DISTRI PRIX consacre en effet Géant comme le numéro 3 des prix en France. Le mois dernier, l’enseigne était au coude-à-coude avec Carrefour sur la troisième marche du podium. Désormais, Carrefour est clairement dépassé. Et Géant Casino se rapproche désormais de la seconde place. Sur les marques nationales (qui offrent certes une lecture partielle de l’offre mais qui a l’avantage d’être strictement comparable, de fait incontestable), sur les marques donc, Géant n’est plus qu’à 0,5 pt d’Hyper U. Autre manière d’illustrer le chemin parcouru : en début d’année, Géant Casino pointait à 11,3 pts de Leclerc. Le 1er octobre, l’écart n’était plus que de… 3,6 %
* Pour cette vague, 10,3 millions de prix ont été comparés.
Pour recevoir le document complet, c’est ici (et gracieux of course).
enfin! 2014 sera l’année casino…
Si Géant baisse, les supers Casino repartent à la hausse…
Pourtant et malgré leur effort sur le tarifaire, on ne peut pas dire qu’il ait retrouvé des clients, c’est symptomatique des Casino.
Je trouve que leur publicité n’est pas très attractive et brouillon concernant les offres et la multiplication de celle ci: les prix ne sont pas clair.
Quand je vais a Géant casino Valence Sud (drôme) le parking est toujours vide ….
Après je vais au Leclerc qui est a coter est c’est toujours plein………
Baisser les prix c’est bien mais personne le sais ……. Il faut de la pub tv, radio etc
La décision est d’investir dans le prix et non dans la pub mais je pense que c’est une erreur.
En même temps parallèlement à cette baisse des prix, les promos ont fondu comme neige au soleil.
Avant, il y avait très régulièrement (une fois par mois au moins) un catalogue complet d’1 produit casino acheté=1 offert. De même très souvent des opérations du type 2 achetés=2 offerts, sur des grandes marques cette fois.
En ciblant ses achats, les prix étaient donc très compétitifs.
Désormais tous les prix ont baissé mais ces opérations n’existent plus, ou alors juste pour quelques articles, et plus sur des catalogues complets.
Conséquence peut être, la carte de fidélité qui s’était convertie dans certains magasins aux euros (en replacement des smiles) va revenir aux smiles dans quelques semaines d’après le petit mot en bas de mon ticket de caisse du jour…
@David et Cyber45
Vous avez entiérement raison! Baisser les prix c’est bien, mais prévenir les clients perdus aussi!
Mais Géant s’entête à communiquer exclusivement en point de vente….
y’a bien “envoyé spécial” ou “capital” qui vont se pencher sur la question et faire un peu de buzz gratis