Voilà un sujet sur lequel – il me semble – vous n’avez encore jamais lu des infos chiffrées, précises. Et pour cause… Faut quand même un brin de curiosité, de patience et de puissance de calcul pour y parvenir. C’est le travail que nous avons mené avec A3 Distrib : comparer les promos off-line (en l’occurrence les prospectus, dont A3 Distrib s’est quand même fait une spécialité depuis 15 ans) et les promos-line, sur les sites drives. Pour “nettoyer” ce que nous avons baptisé “taux de réplication”, nous comparons uniquement les prospectus nationaux et ceux de plus de 12 pages. Ainsi peut s’appréhender la stratégie globale des enseignes. A ce jeu donc, c’est Cora qui est le plus ambitieux avec 50 % de réplication moyenne. Soit un niveau deux fois supérieur à Auchan. Pour autant, il demeure toujours surprenant que le taux de réplication ne s’approche pas davantage de 100 %. Après tout, vu du client, le prospectus reçu dans sa boîte aux lettres correspond à l’expression promo de son magasin au sens élargi (hyper + drive).
Plus ciblé encore, le taux de réplication sur les OP gros volumes. Celles qui, dans leur principe même, sont très drive-oriented. Et qui sont finalement assez peu répliquées. Le mois dernier, 3 enseignes “jouaient” leurs OP gros volumes : Cora, Auchan et Leclerc. Mais, nos datas le démontrent, il s’agissait quand même bien davantage d’une OP magasin que d’une OP drive puisqu’aucune n’a atteint 50 % de réplication.
Peut être que les magasins sont en rupture sur les 2/3 des réfs et que par conséquent sur le net on ne ‘voit’ que le 1/3 restant ….
pour les gros volumes, s’il reste du stock, comment font les drives pour les écouler si les produits avec gratuité ne sont pas dans l’assortiment standard ?