Livraison aujourd’hui auprès de nos abonnés de l’étude PROMOFLASH T3 2013, l’étude réalisée en collaboration avec A3 Distrib qui synthétise les stratégies promo des enseignes. Enseignement principal ? La reprise de la pression promotionnelle, laquelle progresse de 2,5 %. Ce qui constitue un réel événement tant les enseignes avaient levé le pied depuis 5 trimestres. Certes, la reprise est modeste, d’autant qu’elle se compare à un T3 2012 qui avait été très négatif. Mais la rupture de tendance est là.
Dans le détail des enseignes (puisque nous le mesurons au millimètre près évidemment !), Carrefour remet la gomme promo pour le second trimestre de rang. L’effort promo des hypers du groupe sur le T3 a en effet progressé de 10 %. En supermarchés, Market fait mieux encore : avec + 30 %, c’est même l’enseigne dont la pression promo a le plus progressé sur la période. A l’inverse, Géant Casino est toujours en recul : – 21 %. Pour Géant, l’objectif est clair : moins d’investissement promo, c’est plus de capacité pour baisser les prix fond de rayon. D’ailleurs, il y a une vraie concomitance entre les deux : la baisse (violente) de la pression promo de Géant a démarré au T4 2012.
Cette article m’a beaucoup aide. Merci