Parmi les indicateurs suivis par l’étude PROMOFLASH, ce que nous appelons avec A3 Distrib l’intensité de promo relative. En clair, il s’agit de relativiser l’effort promotionnel des enseignes en fonction du nombre de mètres carrés qu’elles exploitent. Dit autrement, les parts de voix de Carrefour et Cora par exemple ne peuvent pas être comparées sans intégrer la taille de leur parc respectif. C’est ce que nous faisons donc avec cet indicateur. Le résultat ? Assez stable d’un trimestre sur l’autre. Mais toujours aussi instructif ! A mètres carrés identiques, Leclerc est l’enseigne qui investit le moins en promo. Pas inintéressant de l’avoir en tête alors que Kantar vient de publier ses PDM pour la P10, laquelle consacre à nouveau Leclerc comme l’enseigne qui progresse le plus : + 0,9 pt de PDM. Preuve que l’essentiel n’est pas le “combien” de promo mais le “comment”.
PROMOFLASH est une étude trimestrielle sur les stratégies promo des enseignes co-éditée par A3 Distrib et Editions Dauvers. Plus d’infos ici.
Personnellement je prefere acheter toute l’annee moins cher chez Leclerc……. que plus de promo chez Cora, Carrefour ou le Piaf rouge!
Un saludo
http://www.boursorama.com/actualites/parts-de-marche-carrefour-repasse-devant-e-leclerc-e55186c17c8a462849a1fa4c5100b7b2.
Pour que l’information soit complète …
Les enseignes jouent un rôle important dans le marketing d’un commerce. C’est ce qui montre aux clients où se trouve le commerce en question. Je pense que c’est ce que les clients remarquent en premier d’ailleurs. Et je pense aussi qu’il ne faut pas forcément dépenser des sommes colossales pour avoir une bonne enseigne.