Visite avant-hier du dernier-né d’Auchan à Roissy-Aéroville pour vous mitonner une VIDÉO GRANDE CONSO. Mais, sans plus attendre, le débrief du test de l’imprimante 3D (dont j’ai l’impression que beaucoup ont parlé sans prendre la peine d’essayer le service proposé). Le service justement. Auchan propose une série d’objets dont les gabarits sont pré-disponibles. Mais libre au client d’apporter son fichier numérique (à condition quand même de maîtriser le bon logiciel 3D !). Au menu d’Auchan donc si j’en juge par les objets exposés : un œuf, une tasse miniature, un bracelet, des têtes plus ou moins avenantes, etc.
Alors, c’est sur, c’est pas demain ou après demain la révolution … mais, il y a 2 ans, cela semblait impossible de faire ce genre de chose.
Aujourd’hui cela devient disponible dans les grandes surfaces, d’ici quelques années, on pourra imprimer partout des objets.
Puis l’intérêt principal reste de pouvoir imprimer ses propres objets 🙂 .
Reste le prix, qui ma rien d’intéressant pour l’instant …
Effectivement, quels usages ?
Décoratifs ? Le made in China, nous propose des bibelots et de gadgets à des prix imbattables surtout en achat direct par internet.
En tant que bidouilleurs réparateurs d’objets électrique, pouvoir copier un engrenage cassé dans un appareil électroménager pour le remplacer sans passer par le fournisseur de pièces détachées qui vous dira 9 fois sur 10 “oh ben ça se fait plus”, cela peut-être une bonne aubaine.
Pour le reste bof …
Aujourd’hui les usages sont très nombreux….ce que n’a pas vu Olivier, pourtant il avait ses lunettes…Donc je vous invite à lire “Makers” et vous comprendrez aujourd’hui comment des milliers de passionner de modélisme fabrique leurs pièces, comment Lego travaille avec les passionnés pour faire des accessoires….etc En tous les cas c’est en observant en France ce que souhaite faire l’habitant avec la 3D que l’on connaîtra le réel potentiel 🙂
Si nous parlons d’usages … il y a encore quelques années un téléphone ne servait qu’à téléphoner aujourd’hui ses utilisations sont multiples !
Je suis persuadé qu’il en sera de même pour l’imprimante 3D … Il faut s’ouvrir l’esprit car ses usages sont, et seront de plus en plus nombreux.
C’est une réelle révolution technologique qui devient par le biais de ce magasin Auchan accessible au grand public ! 🙂
@Flav
Entendons-nous bien : il ne s’agit pas de remettre en cause l’intérêt de cette techno ni son utilisation par ailleurs, mais juste d’apporter un éclairage in situ sur l’expérience ordinaire d’une techno qui est bien extra-ordinaire, j’en conviens.
Olivier, sur la photo, votre veste sort aussi de l’imprimante 3D ? 🙂
Flav 59 : “l’habitant” est le terme utilise en interne par Auchan pour parler des clients…
En dehors de la, personne n utilise ce terme pour designer le “client”, un chaland ou un consommateur…
Flav 59 salarie d Auchan , defendant son enseigne … ? louable mais pas impartial…
🙂
C’est clairement de domaine de l’expérimentation. Mais c’est plutot intéressant de la part d’Auchan (à condition qu’ils laissent le temps…)
L’imprimante 3D nous promet une nouvelle révolution. Autant en prendre la mesure trop tot que trop tard !
Les usages vont arriver.