Vous connaissez les “25 jours Auchan”, le “Mois Carrefour” ou les “3J” des Galeries Lafayette ? Je vous propose de découvrir… “La Quinzaine du drive” ! Deux semaines d’infos, de chiffres, de vidéos, de photos et de réflexions (notamment sur la rentabilité, ce grand sujet sur lequel certains s’interrogent encore alors qu’il existe un modèle objectivement avéré). Ce à quoi s’ajoutera, jeudi, la publication du troisième numéro de Mag Drive, le premier (e)magazine 100 % drive. Pour démarrer, trois infos IRI sur le comportement du shopper. D’abord, la fréquence d’achat. Pour plus de neuf clients drive sur 10, c’est au moins une fois tous les quinze jours. Ensuite, le temps passé à “faire les courses”, finalement peu inférieur au temps en magasin : 39 secondes par article vs 46. Enfin, l’impulsion : selon les études comportementales d’IRI, 13 % des produits réellement achetés en drive n’étaient pas prévus.
Les achats d’impulsion sont ils réalisés sur internet ou ne sont-ce que les achats supplémentaires au moment du retrait de la commande ? (Et quel est le chiffre équivalent pour les acahts en magasin?)