Bon, je sais, les Journées Annuelles de l’IFM, c’est pas un mauvais plan pour ouvrir ses horizons, partager les réflexions de grands patrons, mieux comprendre le commerce et la conso ! C’est même “the place to be”. Et comme je ne suis pas commissionné sur le nombre d’entrées, je continue de vous en offrir. Aujourd’hui, il faut être le premier à répondre à cette question : regardez bien cette affiche publicitaire pour Carrefour (1972). Sur la carte de France, il y a notamment un magasin à Strasbourg, ville dont est pourtant absent Carrefour aujourd’hui. Une place pour l’IFM à celui qui, le premier, m’en donne l’explication.
PS 1 : réponse à la question d’hier. “En attendant U” est bien l’enseigne transitoire de Système U pour les anciens magasins Schlecker qui deviennent ensuite des U Express ou des Utile, selon les cas. La première réponse la plus complète est à mettre au crédit de Falken (revenez vers moi ici).
PS 2 : le programme complet définitif des JA de l’IFM est ici. Parmi les patrons présents à mes côtés à la tribune : Romain Voog (Amazon France), Richard Girardot (Nestlé France), Philippe Pauze (Picard), Jean-Philippe Marazzani (Darty.com), Vincent Mignot (Auchan France), etc.
Il s’agit sans doute d’un magasin CORA car à cette époque, les magasins étaient encore affiliés Carrefour .. et en portaient donc l’enseigne
C’est le Cora de Mundolsheim, ouvert sous enseigne Carrefour le 14 Novembre 1970 et qui a changé d’enseigne vers 1974.
Le groupe Louis Delhaize a commencé à s’intéresser au concept d’hypermarché en 1968, à travers la société Cora. Il a ainsi passé un contrat de franchise avec Carrefour (10 hypers).
Les contrats de franchises expirent en 1974 et l’enseigne Cora est mise en place. Dont Carrefour Mundolsheim devenu Cora.
cora
Belle affiche mais je suis arrivé trop tard !
Est il vrai que le nom Cora est dévié de Carrefour ou est-ce une légende ?
En tout cas cette énigme sur cette affiche est des plus pertinentes, n’est-ce pas Olivier ? 😉