Ceux qui trainent en magasins (et notamment chez Géant) ont forcément vu cette affiche : depuis quelques semaines, l’enseigne propose à la location ses mètres carrés commerciaux. Et Géant de cibler explicitement les “commerçants” qui peuvent donc être tentés de profiter du trafic de l’hyper (ne riez pas parce que j’ai placé Géant et trafic dans la même phrase…). Le prix ? 50 € par mètre carré et par mois. Ce “magicien” par exemple qui vient vendre au coeur du rayon jouets ses gadgets de magie utilise 4 mètres carrés : 200 € pour tout le mois de novembre, ça sent bon l’affaire ! Libre à lui de venir tous les jours s’il le souhaite. Dans les faits, lui (comme d’autres commerçants rencontrés ça et là dans les Géant que j’ai récemment arpentés) ne vient que 2 ou 3 jours en fin de semaine. Et, concrètement, il encaisse directement le produit de ses ventes. Devant le succès, Géant a déjà revu les tarifs à la hausse. Pour décembre, il vous en coûtera 100 € par mètre carré. Si je m’écoutais, je me prendrais 4 mètres carrés juste pour planter une planche, deux tréteaux et mon ordinateur, histoire de chroniquer le commerce au plus près du commerce 😉
Pensez vous que je puisse loue 4 m2 pour faire de la pub pour ma carte de fidélité et mettre deux chariots comparatif:)
Il faut que vous vous renseignez sur le contrat
Il ne manquerait plus que Leclerc décide de troller en louant de l’espace pour vendre ses produits avec comparateur ; ).
C’est en qqsorte ce que font Auchan ou Carrefour avec les espaces Sushi, non?
Etes-vous au courant d’un éventuel contrôle des commerçants par Géant, pour qu’ils ne vendent pas de produits présents en magasin (ou autres)?
Concrètement, si le commerçant vend un produit de Géant, le client l’ayant acheté devra justifier son achat pour sortir (que ce soit par une caisse ou une sortie sans achat) et ne pas le repayer. Il devra donc dire qui lui a vendu… Comme pour la parapharmacie, les produits sont mis sous sachet avec ticket de caisse apparent pour que ce soit contrôlé.
Et concernant le trafic, il est en hausse au niveau national et également dans mon magasin 😉 Comme quoi, Casino revient en force !
Auchan fait en quelque sorte pareil avec ses bar a sushi ….
A noter que la branche supermarchés propose également ces espaces “précaires”.
Olivier, quelle est la source sur cette augmentation de prix? Il me semble que c’est toujours 50€ même en décembre (en tout cas sur le numéro que j’ai appelé)
Si monoprix pouvait faire pareil, ça couterait quasiment moins cher qu’un loyer à Paris 😉
Idem dans mon magasin, toujours 50 € /m²
Original ! Merci pour cet article.
Nous avons aussi lu quelques uns de vos autres articles très intéressant. Le remaniement du merchandising pour les papiers toilettes à Odysseum nous a fait sourire 🙂
Bonne année
l’ISEMA.
bonjour, je viens vers vous sachant que vous louez des emplacements durables ou précaires, j’ai un camion et je voudrais louer un emplacement chez vous ( dans le 06 ), dans l’attente, agréer Messieurs, Mesdames mes sincères salutations, Christine Mendes!
50 euros le m2 au mois.. mdr.. jai appelé pour une place.. genre 4m2.. 1300 euros pour le mois..