Souvenez-vous… Avant l’été, je vous présentais en avant-première le rayon “Gros volumes” de Géant Casino (voir ici). Une allée où l’enseigne proposait – non délottés – les cartons des industriels moyennant une remise pour le client. Dit autrement, la mise en œuvre du “plus j’achète, moins c’est cher”. Pour Géant, il s’agissait de doper le panier (et son taux de nourriture), de soigner son image-prix et, pourquoi pas, de séduire une nouvelle clientèle de pros ou “semi-pros”. Depuis, et parce que les résultats sont au rendez-vous, l’initiative a été déployée. A date, l’enseigne propose dans ce rayon environ 300 références.
Plus récemment, Géant a mis en œuvre la seconde étape de son projet, baptisé en interne… “Projet Costco” : essaimer la logique du “lot remisé”, ailleurs dans le magasin. Ne pouvant intégrer l’allée gros volumes faute de meubles réfrigérés, c’est le frais qui a d’abord été ciblé. Puis, désormais, le PGC. Dans tous les cas, une même logique : – 5 % pour 3 articles identiques achetés et/ou – 10 % pour 6 articles. Pour l’heure, et dans les hypers dans lesquels j’ai pu l’observer, 700 références sont concernées. Soit, avec l’allée gros volumes, 1 000 références remisées, ce qui représente un tiers du chemin que Géant s’est fixé. De bonne source, l’enseigne vise en effet 3 000 références “costcotisées”. Là, faudra quand même revoir l’affichage, faute de quoi sur certains rayons, les affichettes se verront davantage que les produits 😉
NB 1 : pour ceux que Costco intéresse (surtout à l’heure où l’enseigne américaine vient de confirmer son projet de Villebon sur Yvette) une VIDÉO GRANDE CONSO Costco est en libre-accès ici
NB 2 : et rendez-vous à l’IFM mardi et mercredi prochain pour revenir sur cette initiative de Géant Casino.
Vous avez des parts chez géant 🙂
Cela fait longtemps que Netto à fait de cette maxime un de ses axes de communication….
ils se sentent pousser des ailes en ce moment chez Géant…après le virage radical sur les prix (pour combien de temps ?), la location d’espace dans les pdv, les gros conditionnements….
Vraie vision ou tentative pour se trouver ? En tous les cas ils ont le mérite d’essayer.
Un levier pourrait être aussi d’avoir des équipes en magasin qui puissent faire le travail (nb d’heures) parce que là on est passé sous le seuil minimum…(grosse pression sur les FP)
Et quand verra t-on des rayons “Petits Volumes” dans les magasins ? Idéal pour les célibataires ou couples sans enfants !
Assez d’accord avec le commentaire précédent sur les petits volumes, Géant pourrait proposer les formats traditionnellement présents en supérette, voire en station service.
L’idée des petits volumes est intéressante, par contre je pense que les célibataires fréquentent justement plutôt des supermarchés ou des supérettes…