Décidément, Nocibé m’inspire cette semaine ! Faut dire que c’est aussi la saison… Aujourd’hui, la copie publicitaire de Nocibé. Un film court, 10 secondes, mais qui veut en dire long : la place du conseil. Le slogan ? “0 vendeuse, 3 000 conseillères”. Une habile négation du commerce en somme. Habile, parce qu’elle résonne avec la crainte habituelle des clients d’être “manipulés” par les vendeurs en magasin. En creux, l’enseigne veut laisser à penser que, dans ses boutiques, le conseil passe avant même le commerce. Certes, de manière rationnelle, personne ne peut y croire vraiment ! Mais faut-il pour autant s’interdire de le revendiquer ? Non, bien sûr ! Tout le monde sait bien que jamais une eau minérale ne fera véritablement rajeunir, ce qui n’empêche pas Evian de voir monter son capital sympathie en l’affirmant…
ils essaient de vendre l’enseigne donc ils veulent maximiser le chiffre d’affaires avec les promos, les pubs, …
Bonjour Olivier,
c’est fou puisque dans mon blog qui tente de décrypter les publicités j’ai aussi parlé de la cette publicité avec exactement la même vision que la votre.
Mais si vous faites attention il y a un astérisque qui accompagne le terme de “vendeuse”. Si on lit le texte qui se rapporte à l’astérisque on peut lire : “Nos conseillères-vendeuses sont aussi des conseillers-vendeurs particulièrement formés aux produits”. J’avoue qu’à vitesse réelle c’est impossible de lire le texte. Mais cet astérisque nuance le terme de “conseillère”.
Je vous donne le lien :
http://pubanalyse.blogspot.com/2013/11/publicite-nocibe-0-vendeuses-3000.html
Cela me fait penser à mon ancienne prof de marketing à l Ecal:)