Un p’tit point drive, ça faisait longtemps ! Déjà, commençons par l’état du parc. Au 1er décembre, il y a avait très exactement 2 659 drives actifs en France selon l’étude DRIVE INSIGHTS (A3 Distrib / Ed. Dauvers) . C’est 65 de plus qu’au 1er novembre et en ligne avec les ouvertures du mois précédent (+ 72). En termes de dynamique, Leclerc a une nouvelle fois été (et de loin eu égard au modèle qu’il développe) le premier investisseur du marché avec 17 nouveaux drives. C’est par exemple 5 de plus qu’Intermarché qui n’ouvre pourtant “que” des store-picking. Même Carrefour qui un temps challengeait Leclerc en nombre d’ouvertures n’a inauguré que 8 drives sur la période. De quoi conforter la première place de Leclerc en chiffre d’affaires. Car c’est l’autre info importante du jour : comme disent les analystes financiers, je me sens plus que jamais “confortable” avec la projection révélée ici fin août du CA drive annuel de Leclerc. Je tablais en effet sur 1,4 milliard pour l’ensemble de l’année. Ca sera même légèrement plus, entre 1,46 et 1,49 milliard très précisément. A fin novembre, selon diverses sources, le réalisé atteignait 1,36 milliard. Je confirme aussi que Leclerc rejoindra donc dès cette année Amazon et Cdiscount sur le podium de l’e-commerce en France.
PS : allez, je rajoute une p’tite info grâce à notre veille quotidienne des drives. Hier très grosse journée drive avec pas moins de 16 ouvertures : 8 Carrefour Market, 4 Leclerc, 2 Carrefour et 2 Intermarché.
Pouvez vous m appeler m dauvers j ai un ptit job à vous proposer pour janv ou février
olivier allez vous parler un jour de la pression des industriels sur les distributeurs surtout leclerc pour remonter les prix de vente consommateurs !!! verifiez l info