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Une petite histoire de papier-toilette (et de merchandising) chez Géant

PQ Géant1Après Ikéa Odysseum, passage à l’hypermarché Géant du centre commercial. Depuis son inauguration il y a 4 ans, l’hyper a plutôt bien vieilli. Mais tel n’est pas le sujet du jour. Parlons de merchandising. Et précisément de papier -toilette… L’hyper a fait le choix de référencer la gamme de papiers colorés de Renova. A dire vrai, connaissant l’inventeur dudit papier depuis qu’une entremetteuse hors pair nous a présentés, je scrute plus qu’avant les rayons “paper products”. Bingo, voici une bonne part de la gamme de ce papier de luxe. Songez : plus de 5 € les 6 rouleaux, près de trois fois le prix de son voisin de tablette, tristement blanc. Autant dire qu’à ce prix, l’hyper a plutôt intérêt à susciter le désir d’achat. Ce qu’oublie manifestement Géant, en ne présentant que 5 couleurs et, encore !, sur un demi-facing (la tranche) pour certaines. Ni une ni deux, je me mets en tête d’une démonstration par l’exemple 😉 D’abord, je mets à jour de nouvelles couleurs, cachées. Pas la meilleure façon de les vendre ! Ensuite, j’attribue un véritable facing à chaque couleur, histoire de travailler l’effet de gamme, seul espoir d’aguicher le quidam. Bref, quitte à les avoir référencés, autant les montrer vraiment. Ce qui est quand même le niveau 1er étoile du merchandising.

PQ Géant2

24 commentaires

  1. bonjour olivier,
    Ok avec vous pour ce nouveau plan merch plus vendeur. Mais vous avez pour celà supprimé 6 facings de produits CASINO.
    Et si le malheureux employé de rayon a rempli ces références en les mettant sur le coté, c’est certainement parce que les références de couleur ne paient pas encore leur “loyer” de linéaire et que la capacité en rayon du Papier CASINO n’est pas suffisante pour tenir une journée…
    Le bon sens de l’employé vs un plan merch intégrant des nouveautés très marketing…

  2. Peut-être que ces références ne payent pas leur loyer 😉 Mais dans ce cas, je les dégage. C’est ça aussi le bon sens !
    Ol

  3. Bonjour Olivier,
    Vous avez intégré la FDV Renova? 🙂
    Pour info voici les VMH UC de la réf: 4.1… Pas sûr que cela tienne la comparaison avec la MDD x12 ou même les autres réfs de MN 🙂

  4. Le bon sens serait de ne pas polluer des linéaires déjà saturés avec des références qui ne se vendent pas. Et à ce prix, c’est l’image prix de Géant qui en prend un coup. A quoi bon investir autant dans les prix si c’est pour référencer des produits “de luxe” sans demande conso…

  5. Bonjour Olivier,
    Illustration de la loi de Pareto (loi des 20/80). Autrement dit dans notre cas, 20% des références génèrent 80% du chiffre d’affaires. La MDD doit très certainement entrer dans ces 20% tandis que le papier de couleur Rénova doit entrer dans la part qui génère le moins de chiffre d’affaires (mais le plus de marge).
    Durs dilemmes :
    respect du merchandising vs alourdissement du stock référence à marge faible mais fort CA vs référence à marge forte mais faible CA.

  6. On s’accorde sur le fait qu’à l’origine ce n’est pas terrible, mais la seconde photo, vous étalez renova et de ce fait vous empiétez sur les produits Casino sans cohérence avec les produits Casino du dessus qui du coup forment un U couché pas très vendeur.
    Bon je pense que le message était de mettre en avant toutes les couleurs, et pour cela, la tablette du dessus ou se trouve que des Renova noir aurait pu suffire je pense.

  7. Mr Dauvers,
    Vous avez eu l’autorisation du gestionnaire de rayon pr faire le changement d’implantation?
    Je pense que vous auriez pu mettre autant de façings en haut que en bas pr une implantation verticale plus vendeuse! Ça s’est du merchandisng et du bon sens!
    L’image prix n’a rien a voir avec le référencencemt lorsqu’on va dans un “Hyper” on cherche aussi la largeur de gamme! Et il faut bien les combler les nombreux éléments de papier toilette
    Les promos et les mdd garantissent l’image prix!

  8. Moi je dis de quoi je me mêle !!!, plus je regarde vos reportages plus je vous trouve insidieux et tordu … Cela sort complètement du votre rôle que vous jouez.
    PS: Pour la veste de la photo d’hier chez Ikéa ,ai-je le droit de vous mettre à poil et de vous rhabiller ???

  9. Au contraire, je trouve que la question du facing du PQ de couleur de la marque Renova du Geant Casino Montpellier Odysseum est une problématique majeure de l’humanité. J’y ai moi-même songé toute ma soirée et ai été surpris que la question n’ait pas été abordée dans le journal du soir. Quand je vais au toilettes et même quand j’utilise de l’essuie-tout je ne peut m’empêcher de me lancer dans une réflexion torturée.

  10. Ne vous insurgez pas contre une implantation pas idéale. Mr Dauvers a voulu faire une démonstration rapide pas reimpanter tout le linéaire. Je pense même qu’après sa photo Olivier a dû remettre comme avant.
    Élever vous au dessus des détails! Le fond du sujet c’est plus d’assumer ses choix de référencement et d’exposer clairement ou de ne pas le faire !
    Si ce n’ai pas justifié et qu’on y consacre pas la place nécessaire, pourquoi faire rentrer 8 couleurs de PQ ?
    Peut être que Géant Odysseum à un partis pris sur le PQ et souhaite ainsi attirer tous les clients de la région à la recherche du renova vert anis ou mauve violette. Après tout les 20% du CA fait par 80% des refs, c’est tout de même 20% du CA!!! Et même si on supprime les 80% des refs pour ne garder que les 20/80, au final ceci contribuera a recréer des 20/80…c’est un cercle sans fin.

  11. Quant à Franck : continuez ! J’adore vos commentaires nauséabonds. Et ouais suis comme ça. Donc soyez bien certain que je les attends avec gourmandise et que l’idée d’en faire profiter tout le monde est intacte, donc même pas question de vous censurer !!!

  12. Olivier Dauvers :
    Quant à Franck : continuez ! J’adore vos commentaires nauséabonds. Et ouais suis comme ça. Donc soyez bien certain que je les attends avec gourmandise et que l’idée d’en faire profiter tout le monde est intacte, donc même pas question de vous censurer !!!

    Moi j’aurais des commentaires nauséabonds et vous des commentaires qui sentent la rose ??? C’est cela l’idée que vous vous faites du journalisme ??? Peut on même imaginer que par manque d’inspiration les images ont pus être inversées !!! Hein ? si cela c’est déjà vu…

  13. Je pensais que ce blog n’avait que pour but de débattre gentiment et agréablement sur nos visions du commerce forcèment différentes; la confrontation d’idées permettant de tous nous enrichir. Mais quand les attaques se font sur l’apparence ou des procès d’intention, le débat en devient stérile pour ne pas dire puéril. Désolé de passer pour un donneur de leçon.

  14. L’avantage, c’est que quand OD pose sa veste au bout d’un rayon pour une réimplantation, personne ne va lui voler.

  15. Lors de mon dernier passage chez Géant Odysseum j’ai repéré cette rangée de papiers de couleurs, comme quoi ça marche (mais j’en ai pas acheté).
    Je viens de regarder mon ticket de CB, je suis passé en caisse le 10/12 à 16h11.
    Alors Olivier, j’aurais pu vous croiser ?

  16. Etant donné les prix pratiqués par Géant, c’est pas si étonnant de trouver dans leur rayon du papier toilette haut de gamme

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