Allez, soyons fou, bientôt Noël, quelques infographies exclusives, tirées de l’étude DRIVE INSIGHTS* évoquée dans le post précédent. En premier lieu, donc l’évolution de l’offre. Trois idées à retenir… D’abord, la “ligne de partage” entre store-picking et préparation en drive-entrepôt est bien marquée. Les 3 enseignes proposant l’offre la plus large se retrouvent sur le même modèle du store picking. Néanmoins, et sans doute parce que toute règle a ses exceptions, Carrefour, bien que “store-pickeur”, a l’assortiment d’un entrepôt. Ensuite, deuxième idée à retenir, Cora poursuit l’élargissement de son offre. Le rythme faiblit certes légèrement mais quand même… Je continue à penser (au risque de me tromper, faut savoir assumer ses partis pris) que ce n’est pas la voie de la rentabilité, donc de la pérennité. Enfin, troisième enseignement : les drives entrepôt demeurent “sages” en assortiment et, dans l’ensemble, résistent à la tentation de l’élargissement de l’offre.
* DRIVE INSIGHTS est l’étude drive de référence depuis 2 ans. Co-éditée par A3 Distrib et Editions Dauvers, elle résume tous les mois les stratégies des enseignes : parc, offre, prix, promo, le tout remis en perspective moyen terme. Extrait gracieux et plus d’infos ici
Aujourd’hui les hypermarchés remarquent qu’ils sont en perte de clients. En effet, cela est principalement dû au développement du drive. Plus de 2,3 millions de ménages utilisent ces nouveaux services. Le « click & drive », où le client retire à un entrepôt ses courses ou le « service drive » permettant au client de retirer sa commande à l’accueil du magasin, là où il a passé la commande. Désormais, ces 2 formes de distribution dépassent l’hypermarché traditionnel.
Merci pour la pertinence de cet article.