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Le zéro-prospectus, pas encore pour 2014 !

ZéroprosAnnée après année se rapproche donc l’objectif Zéro Prospectus pour 2020 de Leclerc. Mais la bonne nouvelle pour les imprimeurs et les diffuseurs d’ISA (imprimés sans adresse), c’est que 2014 démarre comme 2013 avait terminé : à fond. Trois prospectus Leclerc le même jour dans la boîte-aux-lettres : une OP généraliste-trafic, une OP produits frais et les Arts ménagers.

8 commentaires

  1. Moi non plus je n’y crois pas vraiment. Pour l’instant, dans le web, il n’y a pas eu encore de media push ayant les mêmes intérêts et attributs qui pourraient remplacer le prospectus… Oui, il reste 6 ans, mais la pression promo étant ce qu’elle est actuellement, il sera difficile de pouvoir faire moins de prospectus dans les années à venir.

  2. J’aime comme sur de simples apparences, il est aisé de tirer des conclusions erronées.
    Pour info, en 2 le nombre de produits présents sur les catalogues leclerc nationaux ont baissé de près de 20% sans que le CA baisse bien au contraire. Le nombre de catalogues digitaux (internet) se multiplie; les actions de recrutement de client dématérialisées se multiplie. Bref, au dela des effets d’annonces, il y a une vraie stratégie sur du long terme pour respecter cet engagement en 2020.

  3. @Julien
    J’espère que vous aviez quand même un peu perçu le second degré de la note. Et la “distance” sur le fait qu’on ne peut pas tirer de commentaires définitifs sur une diffusion…
    Sur le fond, vous avez raison. Leclerc pose peu à peu les jalons de la démat. Je l’ai moi même évoqué ici en exclu avec le catalogue démat Fête des Pères en 2013.
    Reste quand même si ces jalons seront suffisants. Il est légitime de s’interroger.
    Ol

  4. Moins de produits tractes peut être, mais des mécaniques de plus en plus fortes qui contribuent largement à maintenir le CA

  5. Olivier, j’avais évidemment perçu votre second degré légendaire et que j’adore, et pour vous connaitre je sais aussi que vous connaissez aussi bien que moi la stratégie de l’enseigne. Je répondais juste à Patrik. Et concernant les offres dématérialisées, nul besoin d’être trop pressé… je me souviens encore très bien en 2003 quand j’ai découvert les premières pages internet, le balbutiement de l’adsl, qui aurait pu prévoir à l’époque que l’on pouvait passer des commandes sur son gsm?! N’oulions pas que le minitel était encore en fonctionnement il y a quelques mois… donc jusqu’à 2020 il peut se passer encore beaucoup de choses. Je vois tous les jours des papy et mamie de 70 ans acheter des tablettes (pas de chocolat), venir chercher leurs commandes au drive, bref si cette génération là commence à maitriser ces outils, il est certain que le prospectus papier s’effacera progressivement. Sans compter la dimension écologique du sujet. Et tout comme pour les sacs papiers, le drive (avec auchan) ou plus lointain le carburant, l’enseigne aura encore été précurseur d’une évolution de nos modes de consommation.

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