Publié à l’occasion de l’ouverture du Salon NRF à New-York, le traditionnel classement des 250 principaux distributeurs du monde de Deloitte a fait son p’tit effet ! Des années durant dauphin de Walmart (à bonne distance quand même), Carrefour disparaît du podium, devancé par l’anglais Tesco et l’américain Costco, comme révélé sur mon compte twitter dès hier. Attention néanmoins, ce classement est soumis à deux aléas… D’abord, la parité euro-dollar puisque le classement est réalisé dans la monnaie américaine. Ensuite, la part de l’activité que Deloitte attribue au retail. Ainsi, pour Carrefour, le CA total exprimé en dollars atteint 100,9 milliards de dollars et la partie retail retenue correspond à 98,7 milliards. Cela dit, même en cumulant l’ensemble de son activité, Carrefour perdait son rang de dauphin au profit de Tesco. En cause, une croissance qui s’est arrêtée sur les dernières années : – 1,3 % par an en moyenne sur les 5 derniers exercices, lorsque Walmart affiche + 4,4 %, Tesco + 6,2 % et Costco + 9,0 %.