Voilà plusieurs semaines que je scrute méthodiquement les prix drives de Carrefour… Et ce, avec une grosse arrière-pensée ! A présent, c’est plus qu’une conviction, c’est une information : Carrefour teste bel et bien le pricing différencié entre hyper et drive (autant dire que l’initiative de Dia que j’ai révélée samedi et qui a été relayée hier par plusieurs confrères n’est pas une première).
Un simple relevé de prix suffit à se convaincre que Carrefour est actuellement “en mode R&D” sur le prix. Attention néanmoins : tous les écarts ne sont sans doute pas volontaires. Exemple ce jour dans l’hyper que j’ai visité : la Danette chocolat est à 1,19 € en magasin et 1,20 € en drive. En revanche, sur des catégories complètes très “drivophiles”, les écarts sont très fréquents. Donc pas le fruit du hasard ! C’est le cas en baby-food et en baby-care. La majorité des produits sont moins chers en drive qu’en hypers. En moyenne, sur la quarantaine de produits suivis, l’écart atteint en effet 3 %. Et parfois beaucoup plus : par exemple 14 % sur les couches Pampers Baby Dry ou le lait maternisé Milumel.
En clair, Carrefour ne peut/veut désormais plus garantir pratiquer en drive “les mêmes prix qu’en magasin”. D’ailleurs, scrutez attentivement ce panneau (d’un même hyper). La première photo a deux ans, la seconde deux heures…
Sur le fond, l’initiative de Carrefour est sacrément audacieuse. D’abord parce que, vu du client, il n’y a pas grande logique à payer plus cher en magasin qu’en drive où la commande est préparée, par ailleurs sans frais. Ensuite parce que Carrefour est à la merci de commentaires peu amènes de la presse consumérite. D’ailleurs, l’éditeur (grand public) que je suis à Rennes ne va évidemment pas manquer de sensibiliser ses 130 000 foyers lecteurs à ces étonnantes différences de prix. Ne serait-ce que parce qu’il s’agit bien d’une information publique…
NB : la totalité de nos observations, prix et photos à l’appui, sera disponible dans la prochaine édition du e-magazine 100 % drive que nous éditons, Mag Drive. Pour être sûr de le recevoir, un p’tit mail ici et je m’occuperai perso de l’envoi 😉
Intéressant … et une question : font-ils des différences aussi sur les produits Carrefour? Ou uniquement sur les marques nationales?
aucune relation avec les indices prix ? l’ensemble de la distribution scrute les PVC drive pour juger de sa performance achat alors pas de biais possible pour dire je suis moins cher que ….
En effet le panneau a changé en deux ans : “La gratuité, un service offert par votre magasin”. Mais si je ne me trompe pas, les conditions ont aussi changé. Il y a maintenant un minimum de commande de 40 euros qu’il n’y avait pas il y a deux ans… Carrefour reproduit ce que font pas mal d’e-commerçants qui offrent les frais de port à partir d’un montant minimum, sans avoir à assumer les frais de port.
il ne manquerait plus que Carrefour lance un remboursement de la différence si le client trouve moins chère ailleurs… cocasse !
Pensez vous que c’est une stratégie communication prix?
Je m’explique: les comparateurs fonctionnent (comme votre étude) sur les extractions de prix drive dispo en ligne (partant du postulat prix drive=prix magasin). Si carrefour met ses drives moins cher il se garantissent une bonne image dans les divers études et comparateurs. Ainsi ils s’achetent une bonne image prix sans y mettre le prix puisque les clients hyper eux payent plus cher pour amortir le coup d’une volonté massive à la Casino. Avec l’effet mix des ventes c’est moins couteux pour les comptes !
C’est peut être un peu machiavélique, même pour Carrefour….
Ce n’est pas le cas partout. Carrefour Riom dans le Puy-de-Dome a toujours les memes prix. Sur la base de mon echantillon non-exhaustif en tout cas.
Ce qui serait intéressant serait de généraliser cela à toutes les marques et d’affiner l’analyse par famille de produits.
Il n’y a plus qu’à demander à http://lebondrive.fr/ de faire une analyse globale !