Janvier-février, c’est traditionnellement la saison des amours (dans les relations industrie-commerce). Vous savez, cette période où l’on se cherche sans toujours se trouver. Cette période où, faute de se trouver, la rancœur peut parfois gagner. Bref, ces deux mois de l’année qui sont autant de préliminaires indispensables à tout rapprochement. Et qui, actuellement, ne se passent pas au mieux entre Danone et Auchan. Comment je le sais ? Parce qu’Auchan le dit et fait le coup habituel de la prise à témoin du consommateur, histoire de mettre la pression sur le directeur commercial de Danone et nourrir son image de défenseur du pouvoir d’achat. Que du classique en fait…
Il faut être positif m dauvers
Dans sa volonté de “prendre a témoin ” le client , on notera cependant que le vocabulaire choisi par Auchan reste connoté très pro ( pas certain que la notion “références suivies dans notre assortiment” parle à beaucoup de ménagères). Cora ou Leclerc, (qui bénéficie d’une plus grande antériorité en la matière ) on su trouver, sur le même type de communication des formules plus facilement compréhensible par tous.
Belle analyse Mr Dauvers !
en même temps la notion « références suivies dans notre assortiment » c’est du français… à moins d’être totalement neuneu…
Mais Danone va lui aussi appeller Mr Puget à LSA pour lui expliquer que Auchan refuse la hausse des produits laitiers, et que les producteurs du Nord vont devoir réduire les livraisons de lait , voire baisser les prix du lait à l’usine Danone.
La même chose a existé avec Système U il y a 4 semaines. Il serait bon en fin que quand les matières baissent les prix baissent, et l’inverse quand cela monte.
Mais la seule négociation de Auchan, ce n’est pas le prix net d’un produit mais la marge garantie qu’il cherche à obtenir, et c’est pareil chez les concurents d’auchan.Personne ne veut augmenter les PVC. Et au moins un point sur lequel Papin ne se trompe pas ==> l’agro-alimentaire français vas droit dans le mur avec de telles pratiques