Voilà trois de mes centres d’intérêt : le drive, les prix et… Carrefour. A ceux qui l’ont manqué, je rappelle l’information révélée cette semaine ici : Carrefour teste le pricing différencié entre hyper et drive, notamment à Rennes-Cesson (pour que ça reste discret, y’avait sans doute d’autres sites à choisir que Rennes mais là n’est pas le sujet !). Conséquence, je passe en mode d’observation plus qu’avancé sur la politique commerciale de l’enseigne.
Aujourd’hui, j’étais curieux de voir comment “vivait” la promesse promo 2+1 en drive sur des produits présentés en gamme. Par exemple les petits pots de crème La Laitière qui se déclinent en vanille, chocolat, caramel, café, etc. En clair, la gratuité du 3e fonctionne-t’elle si je panache les parfums ? Résultat : en drive, pas de gratuité. J’ai payé full price chacun des 3 produits différents achetés. A l’inverse, en hyper (et le ticket en atteste), le 3e produit a bien été offert. Particularité supplémentaire : la variété chocolat (celle qui est bataillée entre enseignes) était même moins chère qu’annoncée en prospectus : 1,47 € vs 1,65 €. Ce que j’en déduis, outre l’observation d’un avantage inférieur en drive ? Que le drive n’est donc directement connecté sur le SI du magasin. Car, si tel était le cas, les petits pots chocolat seraient nécessairement passés au même prix. A suivre…
NB : et rendez-vous pour les curieux dans le prochain RENNES CONSO pour voir comment nous traitons en version grand public cette problématique de pricing différencié.
Pas du tout la même politique à Auchan !!! Ou les prix sont connecté à la central prix
Et si vous réclamez à l’accueil du drive pour prétendre à la gratuité, ils vous répondent quoi ? Tract à l’appui ?
Que cette promotion n’est pas valable en Drive ?
Et après, on s’étonne de la mauvaise image de la Grande Distribution auprès des consommateur…plus rien n’est clair ni les prix ni les promos alors que c’est la base du commerce…quant aux prix moins élevés au drive, on marche sur la tête alors que s’est un service rendu…
pour ce qui est du prix moins cher qu’en prospectus, rien d’étonnant pour moi. Dans mon enseigne on ne bouge le prix d’un produit FDR qui passe en tract (le format std) que si le prix en magasin et plus cher que le prix promo. On ne va pas augmenter le prix d’un produit sous pretexte qu’il est en promo….