Quel est l’impact de l’ouverture d’un drive ? Tant sur le chiffre d’affaires global de l’hyper aux côtés duquel il est implanté que sur les catégories ? En collaboration avec Nielsen, Mag Drive – le premier e-magazine 100 % drive édité par nos soins – apporte de premiers éléments de réponse. Et pour ceux qui n’ont pas encore téléchargé Mag Drive (gracieusement dois-je le rappeler), voici déjà deux enseignements. 1) Oui, l’ouverture d’un drive pénalise l’hyper. C’est le phénomène de cannibalisation. Mais l’ensemble du site progresse avec l’ouverture d’un drive. Donc l’effet du drive est bénéfique pour l’activité. 2) second enseignement : si le drive ouvert est d’une enseigne concurrente, le magasin souffre moins. Comment l’expliquer ? D’abord, parce que le drive concurrent apporte du flux sur la zone ; ensuite, l’enseigne de l’hyper (et ses spécificités produits ou carte de fidélité par exemple) joue un rôle de… rétention.
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Sur le chiffre d’affaires le résultat est peut être positif, mais qu’en est-il sur la marge moins frais? sur le résultat, sur les impôts et taxes, et sur ce qui revient aux actionnaires?
Avec la guerre on a jamais rien gagné, mais avec le canibalisme qu’elle est la différence…investissement, problème avec les salariés, polyvalence…il est difficile de penser qu’en faisant le travail du client on puisse gagner plus, certains en plus …..font des prix inférieurs dans les drives……..complétement barjo……