Direction la Belgique pour tester l’application smart scanning de Carrefour. Le principe ? Transformer le smartphone du client en douchette de self-scanning (ce qui dans une logique de long terme évitera aux commerçants d’investir dans les douchettes !). Pour gagner du temps et de la compréhension, je vous ai résumé le process dans le slide ci-dessous. Et autant vous le dire, test plus que réussi : facile à installer et à démarrer, efficace dans le process. Un seul bémol : la vitesse de scanning est inférieure à une véritable douchette, la faute à l’optique de mon i-Phone. Mais (et parce qu’il faut voir demain plus qu’aujourd’hui), l’optique des smarphone ne peut que s’améliorer… Et la perspective de transférer la charge de l’investissement du hardware de l’enseigne vers le client ne peut donc que gagner en probabilité !
Je le fais de la même manière chez Auchan. Ça fonctionne plutôt bien, mais c’est vrai que c’est moins rapide que la douchette classique.
C’est pas mal comme système.
Cela permettra d’éviter l’usure prématurée de certaine douchettes comme des batterie HS en plein séance de scanning par exemple. Ça m’est arrivé déjà plusieurs fois.
Pour info Carrefour va déployer des Motorola DS6878 (douchettes 2D sans-fil) en caisse en lieu et place des douchette 1D. Ces nouveaux lecteurs seront en mesure de lire le QR-Code.
@BarcodeSurfer
Aux Etats Unis, afin de faciliter l’adoption de son application, Walmart diffuse émet des coupons de réduction.
Dans votre parcours, comment avez-vous scanné les bons de réduction on pack ? C’est peut-être tout l’enjeu de l’adoption par le consommateur …
Il y a t il toujours le systeme de la balance pour verifier que le produit correspond bien ? Ou est il necessaire de passer devant une hotesse de caisse ?
Si non, quels sont les moyens de lutte contre le vol ?
Faut penser à changer de portable
@Rimisac, sur les systèmes actuellement en place de scanette, le client a une re-lecture complète de son caddie à sa première utilisation.
Ensuite, cela est aléatoire. Moins il y a d’erreurs, moins il y a de re-lectures.
Géant fait aussi des re-lectures partielles (pour les autres magasins, je ne sais pas) avec un picking aléatoire dans le caddie du client.
Système déjà disponible au Carrefour Market à Saint- Pierre-les-Nemours (77)