Souvenez-vous : il y a un an, Ikea testait la reprise de vieux meubles contre bons d’achat. Une opération ponctuelle mais qui a convaincu. La voici à présent durablement installée et dans tous les Ikea. Logique ! Les commerçants qui, pour la quasi-totalité d’entre-eux, sont des vendeurs de produits neufs sont confrontés à la montée en puissance de l’économie circulaire : la revente entre particuliers pour une deuxième vie, une troisième vie. Tapez donc “Ikea” sur Leboncoin.fr et, selon les jours, vous verrez apparaître de 90 000 à 100 000 produits ! Autant dire un énorme marché de la seconde main qui échappait jusqu’à lors à l’enseigne (et lui faisait perdre des ventes de produits neufs). Conséquence : face à la réalité de l’économie circulaire, autant organiser la seconde vie de ses produits ! Une idée déjà développée avec succès (et depuis 20 ans) par Décathlon et qui s’impose désormais à tous les commerçants.
Ainsi, le même meuble permet de faire plusieurs fois du profit, tout en désencombrant les déchetteries… malin.