9h25. Bonjour et bienvenue au Pavillon Gabriel pour le LIVE REPORT de la présentation des résultats 2013 de Carrefour. Un lieu connu… Casino y était il y a 15 jours. Mais Carrefour prend la grande salle. La rivalité irait-elle jusque là ?
9h30. Top, c’est en théorie parti. En théorie seulement. Car le retard à l’allumage de Georges Plassat est quasi-légendaire chez Carrefour 😉 La salle est donc pleine, les photographes en place, ne manque que l’artiste…
9h35. Pour occuper ceux d’entre-vous qui sont au rendez-vous, le cadre global des résultats 2013 (ils ont en fait été rendus public il y a 2 heures). Le résultat opérationnel courant (ROC) progresse d’environ 10 %. Et, dans ce contexte, c’est la France qui fait figure de bon élève avec + 30 %.
9h36. Voilà l’artiste en place. Séance photo. Le passage obligé pour les patrons du CAC 40. L’occasion pour les agences photo de renouveler leur stock. Le portrait de patron a une valeur marchande qu’il faut entretenir ! Dernier flash. C’est vraiment parti. GP au micro pour 30 secondes, le temps de lancer Pierre-Jean Sivignon, le DAF qu’il trouve “dans une forme étincelante“.
9h37. PJS au pupitre pour le détail chiffré, GP dans l’ombre. On s’échange un salut. C’est dire s’il est passionné par les chiffres qui défilent sur l’écran. Bon, cela dit, lui les connait par coeur. Donc les chiffres. Le CA HT ? 74,9 milliards d’euros. + 2 % à changes constants, – 1,0 % à changes courants. Et encore, je vous épargne l’effet des carburants. C’est fou comme c’est compliqué aujourd’hui de présenter un chiffre d’affaires. Dans le détail des pays, + 1 % en France. “Une accélération significative” s’enflamme le DAF. Impressionnant… + 1 % = accélération significative. Ca sent le superlatif cette réunion ! Dans les autres pays ou zones : – 2,8 % en Europe, + 12,3 % en Amérique Latine, + 2,2 % en Asie.
Il nous manque tjs une description physique couleur cravate chaussette aux couleurs d enseigne ?
15ans c’était bien la fusion avec promodes ce qui a tuer le carrefour qui était l’hypermarché des prix bas
Dommage qu’il ne parle pas du nouveau concept qu’il déploie dans différents magasins comme dans celui de carrefour Rennes Alma qui est quand même plus accueillant (malgré quelques couleurs a revoir rayon vin par exemple) que le carrefour Rennes cesson avec son concept planet simplifié. Courses éco le rayon a développer que je me suis empressé d’aller voir a Rennes Alma après la publication sur Rennes conso en espérant qu’à Rennes cesson il sera également developpé
Excellent Olivier !
C’est mon avis ou la déco Planet vit mal dans le temps? Je suis passé à Villabé cette semaine, les “gélatines” tombent en ruine (absence d’au moins 10m sur la zone marché et les vins), affichage permanent sale, modification de l’implantation d’origine qui écrase les rayons entre eux,… Tant d’argent gaspillé pour si peu de temps, la nouvelle signalétique pourtant si simple semble etre partie pour pouvoir tenir plus de 2 ans!