Parmi les facteurs anxiogènes liés au drive (en tous les cas vus des clients) : la gestion des DLC. Comment être bien certain d’avoir, dans ses courses, un produit d’une DLC satisfaisante ? En l’annonçant au consommateur lors de sa commande ! Encore faut-il pouvoir le gérer physiquement… D’où l’idée de Carrefour, dans ses drive-entrepôts, d’affecter une “adresse” différente à chaque produit frais en fonction de sa DLC. Ainsi, ce gâteau de riz et cette crème caramel peuvent se retrouver ailleurs dans le drive pour un lot portant une DLC différente. Sans que, pour l’heure, Carrefour n’en fasse un argument pour ses clients.
Encore plus d’infos sur le drive dans le prochain Mag Drive, le premier e-magazine 100 % drive. Pour le recevoir gracieusement, un p’tit mail ici !
Bonjour Olivier,
Pouvez-vous nous donner plus de précisions sur ce sujet très intéressant? 😉
Bonne journée
Bonjour Olivier,
Sujet très intéressant en effet. Mais la règle qui s’applique ici est la règle de gestion des stocks : “premier entré, premier sorti”.
Le consommateur se retrouvera automatiquement avec un produit qui fait parti d’un lot qui est arrivé le plus tôt et qui aura donc la DLC la plus courte (dans l’exemple le 04/03).
En magasin, un moyen de respecter cette règle de gestion des stocks et d'”avancer” les produits les plus anciens et de placer en fond de tablette les produits qui viennent d’arriver. Le consommateur lambda prendra le premier produit. Le consommateur malin, piochera dans le fond de la tablette histoire de gagner quelques jours. Ce qui n’est pas réalisable en drive.
Chez Auchan Drive lors de ma dernière commande, on m’a annoncé à mon arrivé la date de DLC concernant la viande. Si cela n’était pas satisfaisant, je pouvais demander un autre produit ou annuler celui-ci.
Alors ou je n’ai pas bien compris l’article ou je n’y crois pas…
Dans les drives Carrefour y auraient donc plusieurs picking pour la même référence, en fonction des livraisons du produit (= DLC variante)?
Je n’imagine pas le coût que ça engendre, notamment pour la gestion du stock (= équilibre du stock physique et stock informatique), la mise à jour des étiquettes, les process supplémentaires durant l’appro etc.
Pubanalyse => La gestion des DLC est bien entendu réalisable en entrepôt. Le rack dynamique colis est une solution pour une gestion simplifiée des DLC de tes rotations B+. Pour tes rotations C travaille ta mise en rayon au colis. (prérequis : bon dimensionnement de ton mobilier durant ta phase d’implantation)
Carrefour semble donc avoir de la place à revendre dans ses drives ! Multiplier les adresses de picking avec les mêmes produits en rayonnage mais à DLC variée au détriment d’une gamme élargie pour coller à la demande client, fallait y penser…
Dur a gérer et du coup création d’adresse… Une longue mise en stock …
Je n ai pas vus le temps passer, je vous remercie pour ce regale passe a vous lire.
Bonjour
rapidement rachète* votre véhicule même hors service. ………………………,??,,,???,
Problème mécanique HS problème carrosserie HS fort km sans CT
votre projet est de changer de véhicule donc je suis acheteur* un acheteur potentiel
véhicule utilitaire tourisme 4X4
tel 0755996767 faire offre
*sans obligation d’achat