Poursuivons nos petites immersions chiffrés – et exclusives – dans les réseaux drives… Aujourd’hui, Intermarché. L’enseigne est, de loin, celle qui exploite le plus de sites : le seuil des 800 sera atteint dans les tous prochains jours. Mais, en 2013, le chiffre d’affaires e-commerce des Mousquetaires n’a pas atteint 200 M€, 196 millions très précisément (et encore en intégrant, marginalement, la livraison à domicile). Soit un CA moyen de 300 000 € par drive pour les sites qui étaient en activité au 1er janvier 2013. Les trois meilleurs atteignent ou dépassent les 2 millions. En tête de liste, le pionnier St André de la Marche, une bourgade “rurbaine” de 3 000 habitants non loin de Cholet. Preuve, au passage, que quand les habitudes sont prises, les ventes peuvent être au rendez-vous. A noter que le site de Nemours, le premier entrepôt d’Intermarché que je vous avais présenté en vidéo ici a généré 1,8 M€. Soit 100 000 € de moins que Belleville sur Saône, le drive en store-picking dans lequel j’ai travaillé il y a un mois.
Encore plus d’infos sur le drive dans le prochain Mag Drive, le premier e-magazine 100 % drive. Pour le recevoir gracieusement, un p’tit mail ici !
Pour St André, l’Inter est situé sur l’axe Cholet-Nantes très fréquenté, et le drive était il me semble dans les premiers de la région. Il y a très peu de supermarché de taille équivalente dans le coin, mis à part le Super U de la commune voisine St Macaire (les deux magasins sont à moins de 2kms l’un de l’autre). Ce qui fait une zone de clients potentiels de presque 40 000. Et aussi, le drive du Super U a ouvert seulement 3 ans après (avec préparation payante), largement de quoi conforter les habitudes des clients donc.