Petit élément de contexte pour ceux qui l’ignorent. Les entrepôts des enseignes sont, dans certains cas, gérés par des logisticiens dont le métier est l’exploitation des plate-formes et la gestion des flux marchandises (y compris donc les commandes des magasins). Ca, c’est le cadre. L’info à présent : sans vous en donner les noms, j’ai été ces derniers mois sollicité à plusieurs reprises par quelques grands noms de ce métier pour mieux comprendre le drive : qui fait quoi ? quelles organisations des différentes enseignes ? quelles ambitions ? Etc. De ces échanges, une conviction : ces “grands” logisticiens (regardez sur les routes, leur nom s’affiche souvent en grosses lettres sur les camions !) proposeront rapidement aux enseignes de gérer des mini-entrepôts de préparation de commandes. Probablement même des installations qui fonctionneront en drive-étoile (avec approvisionnement de plusieurs points de retrait). Un drive en marque blanche en somme…
J’imagine que tu parles en autre de Morin Logistique. Le drive peut peut-être devenir une niche pour eux, comme ils l’ont fait dans le e-commerce (les marges ont tellement fondu dans le transport)
C’est sur qu’entre la gestion d’un drive entrepôt et une plateforme logistique il existe de nombreuses synergies.
Cependant je ne pense pas que les enseignes de la GD vont externaliser la gestion des Drive qui est encore, selon moi, un poste stratégique. Mais pourquoi pas envisager des partenariats… le développement des Drive étoiles vont nécessairement se développer, les sociétés de transport pourrait assurer la partie “navette” entre les drive.
Je pense que le taux d équipement drive n est pas encore au maximum et le jour j, les drives vont s essouffle comme le hard ou alors les promos et la carte fid rentrera en plein boum ds les drives et la on pourra parler de logistique. Je pose tjs la question de la rentabilité des drives solo heureusement que certains enseigne ont gros de rentabilité pour accueillir ces drives