Lidl débarque en TV mercredi soir à 20h. De prime abord, rien d’exceptionnel. La plupart des autres enseignes ont elles-aussi succombé aux charmes de la petite lucarne. Mais, avec Lidl, c’est autre chose. C’est une nouvelle étape dans la normalisation de l’enseigne engagée depuis octobre 2012 (et que je vous avais révélée en avant-première ici). Et ce, d’autant plus que Lidl le revendique. En témoigne cette page du journal interne (“Le Mag des mags”) dans lequel Damien Delabia, “l’adjoint responsable publicité” de Lidl présente et justifie la campagne. Evidemment, je vous encourage à lire l’interview. “Avec la publicité , on arrive là où on ne nous attend pas”. Bon, pour le coup, vous le savez désormais. Donc on l’attend ! En fait, dans le fond, il faut voir dans l’arrivée de Lidl en TV la volonté de nourrir la proximité que l’enseigne a définie comme étant son nouvel axe stratégique (en lieu et place du hard-discount). Un virage qui, selon les chiffres que j’ai pu me procurer, produit des résultats. De mars à décembre 2013 par exemple, l’enseigne a ainsi réalisé 5,4 milliards d’euros de CA. Ce qui représente une hausse de… 6,5 % du CA. Pas mal avec environ 100 magasins de moins sur la période suite à la rationalisation du parc !
…moins bien , si l’on considère les dommages collatéraux >> dégâts sociaux considérables , départs volontaires ou non volontaires très nombreux et à tous les niveaux de la hiérarchie, dégradation des conditions de travail et des revenus (plus de participation depuis bientôt 3 ans )…effectivement, les actionnaires sont à la fête…!!!
Je fouinais dans un magasin Lidl, quand j’ai entendu une employée dire “voilà un chef”.
En effet, un type chauve en costard cravate s’est garé à l’écart sur le parking avec sa grosse Audi (du parc entreprise ?) et a commencé son inspection des abords du point de vente. En tout cas c’est pas du mystery shopping.
@ Lilian : sauf erreur de ma part, Lidl est le 1er client de Audi en Europe. Rien de choquant, vu les salaires et les conditions de travail, il faut bien trouver des éléments de motivation.
Pour le reste, bien vu M.Dauvers ! J’ai quitté la GD il y a des années et je suis son l’actualité via votre site qui est pertinent et synthètique…
@n²O : rien de choquant en effet, cela permet toujours de fidéliser les salariés.
Les salaires font parties des salaires les plus élevés dans le commerce de gros et de détails salaire moyen net caissière à 28h hebdo 1100€ chef caisse 1400e. Chef mag 2800 a 3500e selon CA mais la charge de travail est plus importante qu ailleurs mais tant que le salaire suit…
Le type chauve en costard cravate ça doit être le Responsable de Ventes Secteur (RVS) et sa grosse Audi doit être un break Audi A4. Les RVS ont droit à cette voiture de fonction (c’est-à-dire essence, assurance all inclusive). On trouve aussi des Q5 et des Q7 à des échelons supérieurs de la hiérarchie. En tout cas ces voitures de fonction haut-de-gamme sont souvent pointées du doigt pas les syndicats.
@hachoir 2800 à 3500e, sans prime c’est assez faible pour la moyenne du secteur à un poste de chef mag. Tant qu’a la charge de travail, je vous invite fortement à découvrir d’autres enseignes, notamment les indépendants (Inter, U, Leclerc) et j’attends avec impatience vos conclusions.
@Luc il y a quand même un 13 ème mois prime de participation et prime d intéressement ( certes quasi nulles en ce moment investissements oblige) en sachant qu il s agit de petite surface 600 à 1500 m2 et il n ont pas le statut de cadre mais chef d equipe car il y a un superviseur qui chapote 4 magasins et qui est le vrai decisionnaire
Pas exceptionnel la pub quand meme…
http://www.youtube.com/watch?v=BQ2R56CYru0
Celle la est mieux…
http://www.youtube.com/watch?v=y2f1W3jfQlI
Juste un conseil au créateur de pub trouver une même signature vocal et couleur pour les pubs s’est important qu’on sache quand c’est une pub Lidl.
La il y a 2 pub sans aucun lien s’est bete on dirait 2 pub de 2 enseignes différentes…
Prenez exemple sur vos concurents ils le font a merveille une meme couleur dominante et des voix emblematiques : Daniel Prevost magasin U, Christian Clavier Casino, Philipe Gauthier Leclerc (depuis 11ans!!).
Bonjour, je suis employée libre service depuis 1 an ( se que vous appeler caissière 28h/sem) et je tiens à rectifier, notre salaire n’est pas de 1100 euros net ! mais de 950 € net, la prime d’interessement à été annulée car une augmentation de quelques centimes à été faite sur le salaire. Et pour la participation, oui elle est nul.
Alors si je compte bien…1100-950=150€
150€ x environ 5 caissières par magasins = 750€
750€ x environ 4.5 magasins par RVS = 3375€
3375€ x 13 mois = 43875€
Ah…ben voilà comment financer la belle Audi A4 quattro du RVS…
…non…aller…je plaisante bien sur…
sachant que la société LIDL communique en interne auprès de ses salariés sur la situation financière difficile de l’entreprise… mon raisonnement ne tient pas…enfin c’est juste mon avis…