2 mai, une journée bien plus tranquille que la moyenne ! L’occasion de revenir sur les raviolis dessert de Panzani. A l’origine – et comme d’autres –, je l’avoue, j’ai cru à un poisson d’avril. L’année ayant été particulièrement fertile en nouveaux produits imaginés pour la circonstance, après tout, pourquoi pas Panzani. Mais il fallait se rendre à l’évidence… Le 1er avril était passé lorsque les ravioli dessert Panzani ont fait le tour de la twittosphère ! C’est qu’ils avaient donc une véritable vie… En l’occurrence chez Carrefour qui a pris, en national, les deux références imaginées : banane/chocolat et vanille / fraise. Première difficulté : où implanter (et donc où trouver) le produit ? Entre des raviolis aux légumes et des “bolognaise” comme ici à Toulouse Purpan ? C’est quand même pas gagné. L’étape d’après ? La dégustation, évidemment. En la matière, faut jouer les modestes : les goûts individuels valent peu dans une analyse marketing. Donc je vous épargne mon sentiment personnel pour relayer la majorité des commentaires. En deux mots : bof-bof. Ce qui a visiblement convaincu Panzani de justifier l’existence des ravioli dessert via quelques blogueurs/journalistes, etc. Et comme un dessin vaut mieux qu’un long discours, Panzani s’est même fendu d’une belle infographie. La voici donc… Que retenir ? Qui ne tente rien…
Les photos de l’intérieur de la boîte sont quand même plus parlantes 🙂
en fait de raviolis c’est surtout de la sauce
Bonjour,
Je pense qu’une implantation a côté des crèmes desserts (type Mont-Blanc) aurait été plus judicieux. Un client qui va au rayon des raviolis c’est pour acheter des raviolis classiques. Ces raviolis dessert sont donc plus des desserts en conserve que des raviolis si l’on se met à la place du client.
Le code couleur utilisé par Panzani (couleur du rond central pour le fourrage et la couleur dominante de l’étiquette pour la sauce) ne permet pas de distinguer aisément les raviolis sauce vanille fourrées choco des classiques raviolis bœuf-sauce tomate dans ce type d’implémentation.
Cordialement.
Heureusement qui ne tente rien n’a rien .. je me tenterai bien de goûter avant d’apporter une critique. Beaucoup de produits n’existerai pas sans l’audace de certains fabricants. Quand à l’emplacement, c’est le meilleur avec les raviolis classiques, contrairement à un autre commentaire qui suggère de les implanter près des crèmes desserts.
L’implantation près des vrais raviolis est plus cohérente pour souligner l’originalité de ce produit. C’est vraiment un idée fun, même si cela ne va pas aller bien loin.
Je ne suis pas merchandiseur, mais ces notions m’intéressent. (je suis dans l’implantation entrepôt)
Perso, je rejoindrais plus l’avis de Pubanalyse. Le client risque de se faire tenter plus facilement près de son dessert favoris Montblanc que près des pattes tradi.
Cédric DB, pourrais tu justifier ton opinion?
Le flux clients est plus important dans le rayon pq et la marque y a déjà une notoriété, l’implantation à cet endroit donnera donc plus de chances d’achat d’impulsion du produit ( même si absolument aucune cohérence en terme de gamme )