La baisse de prix Leclerc, suite (2). Et ce constat : le repositionnement intervenu le mois dernier (et mis en exergue par l’étude DISTRI PRIX) a été l’occasion d’homogénéiser le tarifaire du réseau. En clair, ce sont les magasins les moins performants qui ont le plus baissé. A l’inverse, les sites à moins de l’indice 93 ont peu modifié leurs étiquettes. Soit qu’ils ne le pouvaient pas (la baisse de prix a ses limites, généralement fixées par le compte d’exploitation !), soit qu’ils étaient déjà largement leader sur leur zone. Mais la conséquence est là : l’écart entre les “bons” et les “moins bons” est passé de 6,6 pts d’indice à 5,4 pts. Soit environ 20 % d’homogénéité supplémentaire dans le pricing du réseau.
NB : au passage, réponse à une question m’est souvent posée ces derniers jours. Pourquoi Leclerc réagit nationalement alors qu’il suffirait de cibler les Géant qui sont en concurrence ? Parce qu’il en va des symboles. Et de la valeur de la marque Leclerc sur le marché. Dans la vision Leclerc du retail, chaque hyper doit être le moins cher localement ET avoir au fronton l’enseigne reconnue comme la moins chère nationalement. L’un sans l’autre est un équilibre bancal. Risqué même. Alors, certes, Leader Price et Colruyt devançent ponctuellement Leclerc. Mais le premier a peu de produits, le second un très faible poids sur le marché. La menace Géant était, elle, d’une autre nature.
Bonjour Olivier, c’est vraiment très intéressant de voir cet aspect de la baisse des prix. Merci !
Mais en tant que consommateur et très éloigné de vos connaissances, je me dis surtout que Leclect & co doivent forcément marger beaucoup plus sur d’autres produits. C’est le cas ?
Si je prends votre exemple ici sur le Chavrou (http://www.olivierdauvers.fr/wp-content/uploads/2014/05/Chavroux.jpg), on voit clairement que le prix est ULTRA gonflé par rapport au prix habituel. C’est le moyen pour eux de se rattraper ?
Ne va t-on pas voir se multiplier ses offres que je considère d’arnaque ?
Un sujet sur cette question serait vraiment bienvenue, pour comprendre comment les hypers arrivent finalement à marger à fond ailleurs… Merci beaucoup 😉
Bonjour,
Pas sûr que Leclerc se laisse non plus attaquer par Leader Price.. Je pense qu’il faut s’attendre à une riposte. A suivre..
cav tiens plus debout toute ces baisses de prix !on on mais en perils les entreprises en rentrant dans cette spirale moi je dit stop!
en plus il y a plus de personnel pour bosser !stop
Combien de fournisseurs de la gms sont en péril avec ces baisses?
@Hugo N’étant pas expert de cet univers non plus, je ne pense pas que les hypermarchés (toutes enseignes) cherchent “à marger à fond” sur certains produits. Je pense que la stratégie de ce format repose sur les volumes de vente. La diversité des rayons et de l’assortiment attire du traffic
Il serait judicieux de prendre en compte la totalité des prix du magasin en alimentaire afin de pouvoir donner un indice prix … Il est trop facile de prendre des produits ciblés pour ensuite se rattraper sur d’autres. La baisse de prix de certains produits ne reflète en rien la politique prix du magasin ou de l’enseigne.
Comparons également ce qui est comparable : Leclerc se dit tout le temps être le moins cher mais met en évidence des produits PCG et pas de l’ultra frais, j’aimerais bien une harmonisation de ces fameux comparateurs prix avec d’une part des produits de grande consommation mais aussi des produits frais tels que les fruits et les légumes, viande, pain, poisson etc afin d’avoir des informations fiables pour le consommateur.
Jonathan, impossible de comparer du pain ou du poisson raisonablement car les qualités d’un magasin à l’autre sont différentes …
Ah oui donc en gros ce sont les fournisseurs qui finalement “paient le prix fort” dans la gueguerre des prix entre les enseignes ? (Désolé pour ce mauvais jeu de mot).
Personnellement je me suis toujours posé des questions, systématiquement lorsque je fais mes courses je dois obligatoirement regarde le prix / kgs. Car il arrive de plus en plus fréquemment que les “pack familiaux” ou en 2+1 soient finalement bien plus cher que le même produit à l’unité ou en petite quantité.
Pour ma part je remet la faute sur le distributeur et non sur les fournisseurs. D’où ma phrase “marger à fond” car c’est mon ressenti sur certaines promos ou produits.
C’est pour cela qu’il serait vraiment très intéressant d’avoir un vrai sujet là dessus avec si possible de la transparence, pour nous consommateur.
Olivier ?
Pour Hugo , nous devint faire très attention au produit 2+1 etc etc. Le magasin doit détenir le produit réfèrent avant la promo pour bien justifier de la gratuite sinon on peut de faire épinglé et hop une amende .
Mais le problème le fournisseur ne joue pas le jeux …
Exemple les cartouche brita il font le 9+3 mais ne distribue pas le pack de 9 cartouche ….
Donc cela est très compliqué ….
Merci pour votre réponse. Mais le pire c’est que cela se retrouve PARTOUT !! Couches, Babybel, pâtes, céréales là où les maxis formats sont beaucoup plus chers…
Franchement ça en devient chiant et même rebutant ! Il faut SANS arrêt regarder si on ne se fait pas avoir à coup d’entourloupe. Je me demande si les erreurs ou absence de prix ne sont pas volontaire des fois ! Même le self scanning ou encore les bornes de prix n’indiquent pas le prix au kilo.
D’où ma question principale, à force d’être sur le front de celui qui aura la “plus petite”, c’est finalement le consommateur qui s’y perd et ne comprend plus rien. Sous peine de lui faire presque peur je dirais même !